Home » Technique de questionnement : Maîtriser l’art des questions miroir

Technique de questionnement : Maîtriser l’art des questions miroir

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Une question miroir sert à rebondir sur ce que vient de dire le prospect pour le pousser à développer son point de vue.
  • L’art de poser les bonnes questions implique l’écoute active, la reformulation et l’adaptation à la communication non verbale de l’interlocuteur.
  • Évitez autant que possible les questions négatives ou hors sujet, ce qui pourrait anéantir tous vos efforts de questionnement.
  • Le questionnement est utile dans de nombreuses situations, notamment pour faire des recommandations et mesurer des conséquences.
  • Les phrases interrogatives permettent de poser des questions et se terminent par un point d’interrogation, avec différentes formes et types en français.

Qu’est-ce qu’une question miroir exemple ?

Plus > Quand dire à votre santé ? Découvrez le moment idéal pour trinquer en français !

Technique de questionnement : Maîtriser l'art des questions miroir

La question miroir sert à rebondir sur ce que vient de dire le prospect pour le pousser à développer son point de vue. Par exemple : « De toute façon, le problème vient de l’équipe QA. »

La question miroir consiste à répéter sous forme interrogative ce que vient de dire votre interlocuteur, en totalité ou en partie, pour l’amener à développer son propos ou à reformuler. Une technique classique à utiliser avec parcimonie, au risque d’exaspérer votre prospect !

Pour les curieux, Les secrets du tatouage rose : significations, couleurs et emplacements tendance

Technique de questionnement : Maîtriser l'art des questions miroir

Article populaire > Annonce de Grossesse sur les Réseaux Sociaux: Idées Créatives et Originales

L’art de poser les bonnes questions

Questionner ne signifie pas simplement poser des questions. L’important est de poser les bonnes questions au bon moment. Pour cela, l’écoute active et la reformulation sont 2 alliés précieux. Soyez attentif également à la communication non verbale de votre interlocuteur et sachez vous adapter. Évitez autant que possible les questions négatives ou hors sujet, ce qui pourrait anéantir tous vos efforts.

Technique de questionnement : Maîtriser l'art des questions miroir

Utilité du questionnement

Questionner fait partie intégrante de la communication et est utile dans de nombreuses situations.

A LIRE  Les signes révélateurs d'une femme gentille : Comment les identifier facilement

Les questions de conseil sont utiles lorsque votre recherche a pour but de faire des recommandations. Les questions déductives vous permettent de mesurer une conséquence et font émerger le plus souvent au moins une hypothèse. En plus de la variation entre ces différents types de questions, orientez vos questions sur le ressenti de votre interlocuteur pour obtenir des réponses pertinentes et créatives.

A découvrir: Comment reconquérir son ex avec succès après une rupture difficile ?

Qu’est-ce qu’une phrase interrogative ?

Les phrases interrogatives permettent de poser des questions. Il y a trois formes et deux types de phrases interrogatives en français. Elles se terminent par un point d’interrogation.

  • intonation
  • est-ce que… + forme affirmative
  • inversion du sujet

Les types d’interrogation sont l’interrogation totale et l’interrogation partielle.

Il existe plusieurs types de questions : les questions fermées, les questions suggestives, les questions relais, les questions miroir, et les questions informatives. Avant de tirer des conclusions, questionnez pour enrichir votre compréhension, préciser des points de détail et valider votre compréhension.

Les questions sont une méthode éprouvée pour réagir à des objections. La technique de questionnement peut être un obstacle à l’échange si elle est maladroite ou utilisée à mauvais escient. Évitez de harceler ou de manipuler vos collaborateurs avec des questions inappropriées.

Recommandations de produits Technique de questionnement – 10 types de questions

Les types de questions décrites ci-dessous indiquent lesquelles sont appropriées pour une conduite d’entretien ciblée et orientée vers le collaborateur.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire