Home » Les Signes d’une Relation Toxique en Couple: Comment les Reconnaître et Agir

Les Signes d’une Relation Toxique en Couple: Comment les Reconnaître et Agir

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Un comportement toxique en couple est une relation qui apporte plus de méfaits que de bienfaits, reposant sur une dynamique de couple dysfonctionnelle, déséquilibrée et asymétrique.
  • Les signes d’une relation toxique incluent une emprise émotionnelle, un rapport asymétrique d’un “dominant” sur un “dominé” et des comportements de manipulation divers.
  • Il est difficile de reconnaître une relation toxique, mais lorsque l’on s’abîme continuellement, il est temps de réagir.
  • Un homme toxique peut aimer d’une mauvaise façon, reproduisant des schémas qu’il a connus, mais il est possible de sortir d’une relation toxique.
  • Les conséquences des comportements de manipulation dans une relation toxique sont souvent dévastatrices, mettant à mal la confiance en soi et en l’autre.
  • France Brécard, psychopraticienne en analyse transactionnelle, explique comment identifier les premiers signes et se protéger d’une relation toxique pour éviter une telle souffrance.

Qu’est-ce qu’un comportement toxique en couple ?

Les Signes d'une Relation Toxique en Couple: Comment les Reconnaître et Agir

Une relation est/devient toxique quand elle apporte plus de méfaits que de bienfaits. C’est une relation qui ne repose pas sur des bases saines, mais sur une dynamique de couple dysfonctionnelle, déséquilibrée et asymétrique qui nuit à l’épanouissement aussi bien personnel qu’au sein du couple. Et ce n’est pas un concept nouveau : depuis que l’Homme a des rapports sociaux, les relations toxiques existent, tient à préciser Dana Castro, psychologue. Il faut souligner qu’une personne toxique est capable d’aimer, mais souvent, elle aime d’une mauvaise façon. Chacun a son histoire : une personne qui agit de manière toxique peut par exemple reproduire des schémas qu’elle a connus. Il faut savoir que ça existe, mais que ce n’est pas une fatalité et qu’on peut en sortir.

Autres articles: Annonce de Grossesse sur les Réseaux Sociaux: Idées Créatives et Originales

Quels sont les signes d’une relation toxique ? 7 signes d’une relation toxique

Les Signes d'une Relation Toxique en Couple: Comment les Reconnaître et Agir

En proie à une relation toxique, il peut être difficile d’avoir la clairvoyance ou le recul pour apprécier sa situation. Les conflits ou petites disputes sont inévitables, il peut être ardu de distinguer de simples tensions de profonds dysfonctionnements. Une chose devrait vous guider : dans une relation saine, il peut arriver de souffrir. Mais lorsque l’on s’abîme continuellement, il est temps de réagir. Alors, c’est quoi un homme toxique ? 7 éléments à prendre en compte :

A LIRE  Les conséquences de la gentillesse excessive: Comment reconnaître une personne trop gentille?

Les 6 signes qui révèlent que vous avez un comportement toxique dans votre relation

La relation toxique est caractérisée par une emprise émotionnelle. Celle-ci crée de façon progressive un rapport asymétrique d’un “dominant” sur un “dominé”. Les comportements de manipulation peuvent être divers mais les conséquences sont souvent dévastatrices puisqu’elles mettent à mal la confiance en soi et en l’autre. Pour éviter une telle souffrance, France Brécard, psychopraticienne en analyse transactionnelle et autrice de l’ouvrage Se libérer des relations toxiques, explique comment identifier les premiers signes et se protéger d’une relation toxique.

Pour se libérer d’une relation amoureuse toxique, encore faut-il prendre conscience que celle-ci est malsaine et destructrice. Même si on dit que l’amour rend aveugle, certains signes ne trompent pas. Les piliers d’une relation de couple saine et équilibrée sont «la confiance, le respect mutuel, le sentiment d’être aimé pour ce que l’on est, mais aussi le sentiment de liberté», explique Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychothérapeute, psychologue, et sexologue. Dès lors que l’une de ces bases est «détruite par l’autre», la relation est mise à mal, et peut devenir toxique.

Harceleur, menteur, manipulateur ou encore pervers narcissique, les personnalités toxiques empoisonnent le quotidien de leur conjoint. Ce type de relation se caractérise par une emprise émotionnelle et implique « un rapport asymétrique toxique de type dominant/dominé, masqué par différentes sortes de manipulations, des plus « douces » aux plus violentes, de stratégies perverses plus ou moins subtiles ». Pour la personne dominée, il devient difficile de partir puisque la relation implique un rapport de dépendance. Différents signes peuvent vous alerter.

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Pour durer le plus longtemps possible, certains comportements sont à éviter. Et ce ne sont pas toujours ceux qu’on croit…

Vouloir changer l’autre est toxique pour le couple. Outre le fait qu’il est impossible de changer une personne, faire l’inventaire de ce qu’on aimerait changer chez l’autre est dévalorisant pour lui. Il peut ne pas se sentir aimé pour ce qu’il est et le couple peut en pâtir.

A LIRE  Infidélité masculine : Pourquoi tromper sans quitter ?

Un stress quasi-permanent, l’anxiété et la dépression : au fil du temps, la victime va perdre confiance en elle. Ayant une estime de soi de plus en plus faible, elle va se sentir stressée de façon quasi-permanente, souffrir d’anxiété, voire de dépression à terme. Ce sont malheureusement des symptômes assez caractéristiques des personnes qui subissent une relation toxique dans leur vie amoureuse.

Quel comportement avoir avec une personne toxique ?

Si vous êtes confronté à un partenaire toxique, il n’est pas toujours simple de savoir comment réagir. Vos sentiments vous empêchent de vous éloigner, même si vous savez la relation malsaine. Voici quelques conseils à mettre en place :

  • Actualités
  • Voici les 3 types de relations toxiques selon un spécialiste du couple Publié le 13/10/2023 à 14h05 , mis à jour le 13/10/2023 à 14h05

    Lecture 3 min. On parle beaucoup de relation toxique au sein du couple, de manière générale. En réalité, ce type de relation dysfonctionnelle se décompose en trois types. Quels sont-ils ? Voici les réponses de Christian Richomme, psychanalyste et thérapeute à Paris, spécialisé dans les troubles de l’anxiété, les dépressions, les addictions et les troubles affectifs.

    Dans un couple, chaque partenaire doit conserver son jardin secret et son indépendance, c’est le signe d’une relation saine et équilibrée. On doit en effet être à l’aise dans son couple, rester soi-même et se sentir en sécurité. On sait qu’une relation de couple toxique peut faire beaucoup de dégâts, seulement comment en reconnaître les signes ? Comment se rendre compte que nous sommes dans cette situation ? Voici 7 signes qui prouvent que vous êtes dans une relation toxique en couple.

    Comme les autres manipulateurs, on ne peut pas le faire changer. Ce qui est très compliqué à admettre pour la victime, qui espère toujours retrouver l’amoureux parfait des premiers jours. D’autant que ce dernier entretient l’espoir qu’il peut et va changer. Le pervers narcissique va spécifiquement chercher à se mettre en couple avec des personnes altruistes, soutient la psychiatre. Elle a résumé ce genre de couple pathologique ainsi: le syndrome du sauveur et du mauvais garçon. Il y a tout un travail de prise de conscience, souvent avec un professionnel du soin pour aider à couper les ponts, reprend-elle. Sachant que les pervers narcissiques sont souvent fermés aux thérapies: ils n’ont aucun bénéfice à changer puisqu’ils tirent parti de cette position toute puissante. Il faudra donc faire ces démarches sans et même contre eux.

    A LIRE  Les ravages du rabaissement sous couvert d'humour : Comment réagir?

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire