Home » Pourquoi mon mari est toujours irritable : Comprendre et apaiser ses sautes d’humeur

Pourquoi mon mari est toujours irritable : Comprendre et apaiser ses sautes d’humeur

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Rester gaie, sereine et de bonne humeur est finalement la meilleure chose à faire lorsque son mari se réfugie dans sa caverne.
  • Laisser la possibilité à l’autre d’être de mauvaise humeur, sans pour autant assombrir la vie de toute la maisonnée, peut aider à prendre soin de lui lorsqu’on ne peut pas résoudre ses problèmes.
  • Maintenir à flot l’harmonie familiale peut délester les épaules du grincheux du poids et de la culpabilité d’être à l’origine d’une ambiance détestable généralisée.
  • La société patriarcale dans laquelle nous vivons force les hommes à se comporter d’une certaine manière, ce qui peut influencer le comportement irritable d’un mari.
  • Un mari grincheux peut refléter des besoins de l’enfance non satisfaits ou des traumatismes émotionnels non résolus, pouvant ressortir de manière malsaine.
  • Les problèmes de santé mentale tels que la dépression ou l’anxiété peuvent être liés à des problèmes émotionnels non résolus, influençant le comportement irritable d’un mari.

Pourquoi mon mari est toujours de mauvaise humeur ?

A lire absolument > Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle

Pourquoi mon mari est toujours irritable : Comprendre et apaiser ses sautes d'humeur

Rester gaie, sereine et de bonne humeur est finalement la meilleure chose à faire lorsque son mari se réfugie dans sa caverne. Pour vous, pour lui, et pour les enfants. Cette attitude n’est pas de l’indifférence ou de l’égoïsme. C’est laisser la possibilité à l’autre d’être, pendant un temps, de mauvaise humeur, sans pour autant assombrir la vie de toute la maisonnée. C’est finalement la manière la plus simple de prendre soin de lui lorsqu’on ne peut pas résoudre ses problèmes. C’est une mauvaise journée pour lui, certes, mais cela ne signifie pas que le reste de la maison doit en pâtir et passer une mauvaise journée. De plus, à voir votre bonne humeur, la sienne s’améliorera peut-être plus rapidement. En outre, maintenir à flot l’harmonie familiale, c’est délester les épaules du grincheux du poids et de la culpabilité d’être à l’origine d’une ambiance détestable généralisée.

Découvrez — Comment dire bonne nuit avec amour : Les plus beaux messages pour vos proches

À lire absolument – Rêver d’une maison en construction : Significations et interprétations captivantes

A LIRE  Quand être trop gentil devient un fardeau : Les pièges de la gentillesse

Attitude face aux sautes d’humeur de votre partenaire

Pourquoi mon mari est toujours irritable : Comprendre et apaiser ses sautes d'humeur

Si votre partenaire manifeste son anxiété, sa colère ou sa tristesse d’une manière qui vous déstabilise, découvrez quelle attitude adopter pour apaiser les tensions, sans pour autant vous oublier.

  • Patriarcal conditionnement: La société patriarcale dans laquelle nous vivons force les hommes à se comporter d’une certaine manière. Un mari grincheux peut être le reflet de la façon dont il a été élevé. Il pourrait essayer de vivre un idéal masculin imposé par quelqu’un et avoir l’impression qu’il ne le respecte pas constamment.
  • Besoins de l’enfance non satisfaits: Il peut porter un traumatisme émotionnel de ses besoins émotionnels non satisfaits en tant qu’enfant. Tous ces sentiments réprimés peuvent ressortir de manière malsaine, vous laissant l’impression d’être coincé avec un mari irritable.
  • Problèmes de santé mentale: En raison de ses problèmes émotionnels non résolus, il peut faire face à des problèmes de santé mentale tels que la dépression ou l’anxiété qui le font paraître distant, froid, retiré, irritable ou accrocheur.
  • Facteurs externes: Parfois, son humeur irritable et grincheuse pourrait simplement être une réaction aux circonstances auxquelles il doit faire face. Peut-être a-t-il simplement une mauvaise journée (ou des jours) ou peut être stressé en raison de la pression au travail, par exemple.
  • Problèmes de relation non résolus: Si vous vous retrouvez à penser: «Mon mari est toujours de mauvaise humeur avec moi mais pas avec les autres», cela peut aider à réfléchir un peu et voir s’il y a des problèmes non résolus entre vous deux qui peuvent l’éloigner de vous et le pousser à vous traiter avec dédain plutôt qu’avec amour et affection.

Pourquoi mon mari est toujours irritable : Comprendre et apaiser ses sautes d'humeur

Lecture connexe: 23 petites choses pour rendre votre mariage plus fort tous les jours

12 raisons possibles pour lesquelles il est toujours de mauvaise humeur

Le mariage n’est pas une partie de plaisir. Avant de vous marier, vous pensiez connaître l’homme que vous aimez. Vivre ensemble sous le même toit a tout changé. Très vite, vous avez appris à connaître sa vraie personnalité, et maintenant ses problèmes de colère vous dérangent. Un mari lunatique est une source de stress dans une vie déjà stressante. Son humeur massacrante peut affecter le foyer, surtout si vous avez des enfants. Les enfants sont impressionnables. Ses problèmes de colère peuvent s’infiltrer dans leur personnalité (un sujet de préoccupation).

  1. Médicaments : Commencer ou arrêter un médicament sur ordonnance peut avoir un impact sur notre humeur. Par exemple, dans le cas des antidépresseurs, la plupart penseraient qu’ils stabilisent l’humeur, mais en réalité, parfois, surtout aux premières doses, les gens peuvent ressentir des sautes d’humeur à cause d’eux.
  2. Hormones : Une autre cause possible des sautes d’humeur peut provenir de nos niveaux hormonaux, en particulier dans le cas des femmes. Ces types de fluctuations hormonales sont normaux, bien qu’ils puissent affecter notre humeur de plusieurs façons. Cette fluctuation peut être courante dans le cycle menstruel, la grossesse ou la ménopause.
  3. Dépression : Dans certains cas, les sautes d’humeur peuvent être le symptôme d’un trouble dépressif. Lorsqu’il s’agit d’un symptôme de dépression, les humeurs peuvent fluctuer de l’irritabilité à la tristesse extrême.
  4. Trouble bipolaire : Les sautes d’humeur peuvent également être un symptôme du trouble bipolaire. En fait, il existe deux types de troubles bipolaires, bien que tous deux se caractérisent par des périodes de manie ou d’hypomanie qui alternent avec des états dépressifs.
  5. Trouble de la personnalité borderline : Il s’agit d’un trouble de santé mentale qui peut provoquer des sautes d’humeur persistantes. Ces sautes d’humeur dans le trouble borderline sont généralement très intenses et variables, c’est-à-dire qu’elles peuvent durer de quelques heures à quelques jours.
  6. Privation de sommeil : Notre cerveau et notre corps récupèrent des événements qui se produisent pendant la journée pendant que nous dormons. Par conséquent, si nous ne nous reposons pas suffisamment, notre corps ne fonctionnera pas de la manière la plus optimale. Dans ces cas, lorsque nous ne nous sommes pas complètement reposés, cela peut entraîner des sautes d’humeur ainsi qu’un manque d’énergie et de motivation.
  7. Stress : Lorsque nous sommes trop stressés, que ce soit à cause de situations au travail, à la maison ou dans nos relations, cela peut également contribuer à des sautes d’humeur. En fait, le stress chronique est lié à différents problèmes de santé qui peuvent nous rendre tristes, irrités ou amers.
  8. Toxicomanie : Les personnes aux prises avec une dépendance à une substance nocive comme l’alcool ou les drogues peuvent également affecter votre humeur, surtout en cas de syndrome de sevrage.
A LIRE  Décryptage de la symbolique des chaussures en psychanalyse

Ce sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens peuvent souffrir de sautes d’humeur constantes.

Bonjour, mon mari est du genre à s’emporter très facilement de plus en plus souvent avec le temps. Il est souvent de mauvaise humeur, ça peut être tout simplement à cause du mauvais temps…. Quand il fait des travaux, n’en parlons pas il serait prêt à tout casser parce que jamais rien ne va comme il veut. Il hurle et jette tout. En voiture, il s’énerve, accélère et j’ai souvent peur, ce qui l’énerve encore plus. Il m’a hurlé dessus en voiture cet été parce qu’une femme à une station essence lui avait mal parlé. Mon oreille en a sifflé pendant des heures. Cette fois, nous avions prévu de faire des travaux mais il me reproche maintenant d’avoir pris l’initiative de commencer à faire des devis alors qu’à la base, c’est lui qui souhaitait faire ces travaux depuis plusieurs mois. Maintenant que je me décide, il dit que ce n’est pas le bon moment et au lieu de m’en parler en tête à tête, il me le dit énervé lors d’une soirée entre amis. Il a toujours fait ça mais toujours dans ma famille ou devant nos amis jamais dans sa famille à lui. La veille nous étions pourtant chez d’autres amis, nous avons parlé des travaux et il n’a rien dit. Pas de réflexion, rien. Je ne comprends pas ce qu’il a et je commence à me dire qu’avec les années il ne doit plus m’aimer. Je me dis qu’avec une thérapie ça pourrait le calmer mais je ne pense pas qu’il voudrait, il ne veut pas dépenser d’argent pour ça, il n’y croit pas. Que me conseillez-vous en sachant que nous avons des enfants adolescents.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire