Home » Pourquoi les femmes sont infidèles : Décryptage des motivations profondes

Pourquoi les femmes sont infidèles : Décryptage des motivations profondes

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Les raisons de l’infidélité féminine sont multiples, telles que l’amour, le désir ou le manque de considération au sein du couple.
  • Une étude de l’Ifop en 2019 a révélé que 37% des Françaises ont déjà trompé leur partenaire, soulignant ainsi la prévalence de l’infidélité en France.
  • Une infidélité féminine peut créer un fossé entre les partenaires, mais aussi amener les couples à réfléchir sur leurs valeurs et à mieux comprendre leurs besoins mutuels.
  • Plusieurs facteurs influent sur la décision d’une femme de pardonner ou de mettre fin à une relation après une infidélité, tels que le manque d’affection et le besoin de se sentir désirées et valorisées.
  • 87% des femmes justifient leur adultère par un « manque d’affection » et expriment le besoin de se sentir « désirées et valorisées ».

Qu’est-ce qui peut pousser une femme à être infidèle ?

Pourquoi les femmes sont infidèles : Décryptage des motivations profondes

L’infidélité laisse souvent un sentiment de honte et de culpabilité. Par amour, par désir, par manque de considération au sein du couple : les raisons sont multiples et les histoires aussi. Et si l’on en croit les récents chiffres, l’infidélité à la française se porte bien. Selon une étude réalisée en 2019 par l’Ifop, 45% des Français et 37% des Françaises confient avoir déjà trompé leur partenaire. Mais alors, quelles sont vraiment les raisons qui poussent à être infidèle ? Une étude américaine publiée dans la National Library of Medicine et relayée par le site Psychology Today s’est penchée sur le sujet.

Une infidélité féminine peut créer un fossé entre les partenaires

Pourquoi les femmes sont infidèles : Décryptage des motivations profondes

Une infidélité féminine peut ainsi créer un fossé entre les partenaires, bien qu’elle puisse parfois aussi amener les couples à réfléchir sur leurs valeurs et à mieux comprendre leurs besoins mutuels.

Les facteurs qui peuvent pousser une femme à pardonner ou à mettre fin à une relation après une infidélité

La tromperie est considérée comme l’un des comportements les plus dévastateurs dans une relation. Cependant, certaines femmes peuvent choisir de pardonner ou de se séparer après que leur partenaire ait été infidèle. Plusieurs facteurs jouent un rôle dans la prise de décision. Les voici :

A LIRE  Les Signes Astrologiques Féminins les Plus Problématiques

Qu’est-ce qui pousse les femmes à être infidèles ?

Ce n’est donc pas pour rien que la majorité des répondantes (87%) justifient leur adultère par un « manque d’affection », en évoquant également un besoin de sentir « désirées et valorisées ». « On mesure souvent la bonne entente d’un couple par la fréquence des relations sexuelles alors que le manque de marques d’affection est encore plus révélateur », constate Solène Paillet, directrice de la communication de Gleeden. Et d’ajouter : « Les couples qui ont des marques d’affection régulières arrivent à communiquer plus facilement lorsqu’il y a des frustrations. Et le dialogue est assurément la clé pour éviter l’infidélité ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

A lire aussi — Évasion humoristique : 30 citations sur les vacances pour enfin décrocher

Enfin, certaines femmes préfèrent ne pas s’attacher dans une relation amoureuse. Elle cherchera ainsi à se protéger en multipliant les partenaires. L’infidélité est, dans ce cas, un moyen de maintenir une distance avec son conjoint et de conserver une certaine liberté.

Plus : Interprétation des rêves de maison en Islam: Significations profondes et messages cachés

Les signes qui peuvent trahir une femme infidèle

Si chaque situation est différente, quelques indices peuvent néanmoins laisser penser qu’une femme est infidèle. En fait, une femme infidèle peut montrer des signes de nervosité ou d’anxiété inhabituels. Cela peut se manifester par la dissimulation de son téléphone portable, des sorties imprévues ou des absences inexpliquées.

8. Ils sous-estiment leurs propres actions

Quand l’infidèle pense à ce qu’il a fait, il en diminue la valeur. Il se dit qu’une trahison n’est pas si grave et que son partenaire exagère sur le sujet. Ce schéma de pensée montre que l’infidélité n’était qu’une question de sexe ou qu’ils ne font que sortir. Ainsi, quand son partenaire le confrontera, il sera convaincu qu’il a fait quelque chose d’insignifiant et qu’il se défendra, en minimisant les sentiments de son partenaire.

  • Les femmes infidèles sont plus jolies que la moyenne et plutôt minces.
  • L’insatisfaction sentimentale et sexuelle constitue l’autre facteur déterminant si l’on en juge par la proportion élevée de femmes infidèles parmi les femmes insatisfaites de leur vie sentimentale (21 %) et de leur vie sexuelle (22 %). Un partenaire attentif réduit considérablement ce score : l’infidélité est deux fois moins forte chez les femmes jugeant leur partenaire très attentif à leur plaisir que chez celles qui trouvent qu’il n’est pas attentif.
  • Le capital social et culturel influe aussi avec des taux plus élevés parmi les femmes les plus diplômées. La respectabilité sociale les rendrait moins sensibles aux effets de réputation mais aussi aux opportunités de rencontre que leur offre leur milieu social ou professionnel : ce dernier impliquant une forte mobilité ou des rencontres fréquentes qui favorisent généralement un renouvellement des partenaires plus élevé que lorsque le milieu professionnel présente peu de possibilités de rencontre.
  • Le lieu de résidence apparaît également comme un facteur favorisant la fidélité puisque la proportion de femmes infidèles est plus élevée dans les centres-villes des grandes agglomérations (20 %) qu’en milieu rural (10 %)
  • Enfin les Françaises trompent d’autant plus leur conjoint quand ce dernier ne participe pas aux tâches ménagères : la proportion d’infidèles étant trois fois plus élevée chez les Françaises en faisant beaucoup plus que leurs partenaires (17 %) que chez celles en faisant moins que leur conjoint (10 %).
A LIRE  Êtes-vous trop gentille? Les conséquences insoupçonnées de la gentillesse

Le profil type de la Française infidèle est donc une femme dotée d’un certain capital esthétique, social et culturel, évoluant plutôt en milieu urbain et pour laquelle les aventures extra-conjugales constituent un substitut à une vie de couple défaillante sur le plan sentimental et/ou sexuel.

Infidélité féminine : pourquoi les femmes trompent-elles ?

La première cause de l’infidélité, commune aux hommes et aux femmes, est l’insatisfaction sexuelle et affective dans le couple. Les hommes et les femmes vont satisfaire leurs envies sexuelles en dehors du couple lorsque leur épanouissement sexuel n’est plus satisfaisant avec leur partenaire. Ils/elles vont chercher ailleurs à combler leur manque sexuel, explique Evelyne Dillenseger.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire