Au sommaire IMAGYNA :
- Un homme peut tromper sa femme sans la quitter car il ne veut pas mettre en péril son équilibre interne en risquant une séparation.
- L’infidélité peut apporter à l’homme la légèreté qu’il ne trouve plus dans son couple, mais il peut réaliser que cela lui fait plus de mal qu’autre chose.
- L’absence de communication dans le couple peut pousser un homme à chercher le réconfort ailleurs, avec une personne qu’il perçoit comme plus docile et avec qui il peut facilement manipuler.
- Le physique joue un rôle fondamental dans l’infidélité, mais peu d’hommes ont une aventure avec une femme beaucoup moins attirante que leur compagne.
- Un homme peut tromper sa femme pour assouvir une pulsion sexuelle, sans chercher une relation sérieuse, avec une personne qui correspond à ses désirs physiques du moment.
- Les justifications d’un homme qui trompe sa femme peuvent être variées et souvent liées à des besoins émotionnels ou physiques non comblés dans sa relation actuelle.
Pourquoi un homme trompe sa femme mais ne veut pas la quitter ?
La personne qui trompe n’est plus heureuse dans son couple mais ne veut pas quitter sa partenaire. Un divorce ou une séparation mettrait en péril son équilibre interne et risquerait de lui faire trop de mal. Il trompe parce qu’il retrouve la légèreté qu’il n’a plus dans son couple. Il est fort probable que cette relation ne s’éternise pas car la personne se rendra compte qu’elle se fait du mal à elle mais aussi à tout ce qu’elle a construit. Une prise de conscience suffira pour arrêter net et reprendre en main sa relation d’amour.
À lire absolument – Messages qui font craquer un homme : 101 exemples de SMS pour séduire intensément
Pourquoi un homme trompe sa femme ? L’absence de communication dans la vie de couple ! Raison plausible
Tromper sa femme parce que le couple n’est pas capable de communiquer avec honnêteté ou même calme est ridicule, mais je comprends que cela puisse servir de justification. Si un homme pense qu’il n’a pas son mot à dire, si sa partenaire est omnipotente et ne le laisse pas participer aux décisions ou simplement aux choix quotidiens, alors il peut chercher le réconfort ailleurs. Généralement, il trompe alors sa compagne avec une femme plus ‘docile’, plus douce qu’il peut facilement manipuler.
On pense souvent qu’il ne s’agit que d’une pulsion, qu’un homme trompe sa compagne simplement parce qu’il trouve une autre fille attirante. Il est vrai que le physique joue un rôle fondamental. Peu d’hommes ont une aventure extraconjugale avec une femme qui est physiquement beaucoup moins attirante que leur compagne. Il ne veut pas se lancer dans une relation trop sérieuse et son histoire est juste une question de sexe. Cette femme a le physique qui lui convient et il réalise non pas un fantasme mais plus, comme je le disais, il assouvit une pulsion. Son désir sexuel s’est réveillé pour une collègue ou une femme croisée dans la rue et il n’a pas su résister à la tentation.
Les raisons qu’invoque un homme qui trompe sa femme pour se justifier sont très diverses :
- l’attirance pour une nouvelle femme
- une vie sexuelle peu active qui ne lui convient plus
- le besoin de changer d’air
- le manque de communication avec sa compagne
Voyons ensemble les différentes raisons qui vont pousser un homme à tromper à sa femme, à commettre l’adultère. Nous verrons également ce que nous pouvons mettre en œuvre pour éviter d’arriver à un tel extrême.
- Si vous êtes une femme et que votre mari vous a trompée : vous êtes sûrement en colère, triste voire désabusée. Vous avez beau y penser constamment mais rien n’y fait, vous ne comprenez pas pourquoi votre mari a agi ainsi. Connaître les causes de l’infidélité vous aidera à mieux comprendre ce qu’il s’est passé et ensuite prendre la bonne décision pour la suite de la relation.
- Si vous êtes une femme et que vous n’avez jamais été trompée : cela vous permettra de voir les erreurs à ne surtout pas commettre. Cela est d’autant plus important qu’aujourd’hui l’infidélité est la première cause de séparation des couples. Sachant cela, certaines personnes comprennent que l’infidélité n’arrive pas qu’aux autres et vont oser parler de sexualité dans leur couple. Mais pas que. Il s’agit aussi de parler de l’épanouissement de chacun dans sa vie personnelle et aussi au sein du couple. Car au fond, l’adultère est souvent une mauvaise réponse à une frustration personnelle ou à un problème de couple qui mérite l’attention des deux partenaires. Il est donc primordial de ne pas laisser les problèmes s’accumuler et de les aborder le plus tôt possible.
- Si vous êtes un homme : connaître les pièges dans lesquels tombent la majorité des hommes infidèles vous permettra d’éviter l’adultère et faire durer votre couple. De la même manière, si vous avez déjà été infidèle, les nombreux témoignages vous aideront à mieux cerner ce qui vous a amené à tromper votre femme.
A découvrir: Décryptage de l’Heure Miroir 7h17 pour les Flammes Jumelles: Signification Spirituelle et Messages Cachés
Les raisons qui poussent un homme à tromper sa femme
Il existe énormément de raisons qui peuvent amener un homme à être infidèle. Sûrement presqu’autant qu’il existe d’individus car chacun de nous est unique et nous avons tous des modes de fonctionnement différents. Mais dans les faits, ce sont souvent les mêmes raisons qui poussent un homme à être infidèle. J’en ai dénombré 6 qui reviennent régulièrement et qui expliquent pourquoi un homme trompe sa femme.
Un homme marié peut se prendre une maîtresse pour s’amuser
Même un homme marié et heureux peut rechercher l’amusement en dehors de sa vie de couple. Parfois l’homme marié en a parlé avec sa femme et ce mode de vie a été décidé d’un commun accord, tandis que dans la majorité des cas, ce ou ces moments agréables et d’amusement resteront terrés dans le secret. L’homme marié ne peut parfois pas contrôler son désir sexuel pour une autre femme, ou ne veut plus le contrôler. Souvent, ces relations commencent par quelque chose de sporadique et l’homme ne se rend même pas compte sur le moment qu’il est en train de tromper sa femme.
A lire absolument > Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle
Alors là, l’infidèle est assis, heureux dans sa relation, mais toujours en train de tromper et de se demander pourquoi. Sûrement, dit l’infidèle, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec moi ou avec ma relation, sinon je ne ferais pas ça. Et généralement, un thérapeute commencera à explorer ces possibilités avec eux, à la recherche d’un problème sous-jacent évident à explorer et à résoudre.
Un manque d’attachement profond
Le constat est dur mais il est tout à fait envisageable : un homme peut tromper sa partenaire tout simplement parce qu’il n’est pas amoureux. Pour rester fidèle et respecter son conjoint, il faut avoir envie de s’impliquer dans son couple : on aime la personne un peu plus chaque jour et on fait le choix de s’engager dans une relation profonde. Peut-être que la femme, de son point de vue, croit avoir affaire à un homme amoureux, mais celui-ci est finalement juste un manipulateur. Certains hommes veulent uniquement être aimés, et non pas aimer en retour. Il est vrai qu’on peut aimer et tromper, mais on peut aussi tout à fait tromper parce qu’on n’aime pas.
- Ressent de la colère envers sa partenaire, suite à un comportement par exemple.
- A un désir sexuel que sa partenaire n’assouvit pas, par manque de réciprocité ou de communication.
- Veut plus d’intimité et d’amour qu’il n’a dans son couple.
- N’arrive pas ou ne veut pas s’engager pleinement dans la relation.
- Éprouve le besoin d’avoir plus d’autonomie.
- « N’a pas les idées claires » en raison de facteurs situationnels, tels que le stress.
- Se sent maltraité ou négligé dans son couple.
- Éprouve le désir d’avoir un plus grand nombre de partenaires sexuels.
Plus : Changements radicaux : Citations inspirantes pour comprendre les métamorphoses soudaines des gens
Attention ! Un homme infidèle n’est pas toujours un homme insatisfait de son couple. Il existe d’autres facteurs dits « favorisants » qui, associés à ceux cités plus haut, motivent votre homme à envisager la tromperie.