Home » Dans la tête d’un pervers narcissique : Décryptage des secrets cachés – Secrets et manipulations : Comprendre le comportement d’un pervers narcissique

Dans la tête d’un pervers narcissique : Décryptage des secrets cachés – Secrets et manipulations : Comprendre le comportement d’un pervers narcissique

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Les pervers narcissiques peuvent causer des ravages puissants auprès de leur entourage, tout en offrant l’image du copain, du collègue ou du gendre idéal à l’extérieur.
  • Il est possible de vaincre un manipulateur en apprenant à rentrer dans sa tête et en découvrant tous ses secrets de manipulation.
  • Les mimiques et les intonations du pervers narcissique peuvent révéler des éléments importants pour décrypter son langage non verbal.
  • La position de la tête du pervers narcissique, telle qu’un menton relevé et toisant, peut exprimer un sentiment de mépris.
  • Les pervers narcissiques sont humains et imparfaits, ce qui rend possible de les vaincre en dévoilant leurs failles et secrets de manipulation.
  • Comprendre les secrets et manipulations d’un pervers narcissique permet de mieux se protéger et de contrer leur comportement toxique.

Dans la tête d’un pervers narcissique : Décryptage des secrets cachés

Dans la tête d'un pervers narcissique : Décryptage des secrets cachés - Secrets et manipulations : Comprendre le comportement d'un pervers narcissique

Qu’ils soient hommes ou femmes, les pervers narcissiques sont capables de causer des ravages puissants auprès de leur entourage. Pourtant, au-delà de leur foyer, ils offrent toujours l’image du copain, du collègue ou du gendre idéal. Pourquoi ? Comment font-ils et, finalement, qui sont-ils ? Réponses et explications avec Yvonne Poncet-Bonissol, spécialiste du sujet.

Comme vous et moi, le pervers narcissique a des faiblesses et des émotions. Il a aussi une ou plusieurs failles quelque part dans son système de manipulation qui peuvent être dévoilées. Les pervers narcissiques sont humains et totalement imparfaits, donc il est tout à fait possible de vaincre un manipulateur. Pour cela, il faut apprendre à rentrer dans la tête d’un pervers narcissique et découvrir tous ses secrets qui lui permettent de réussir à vous manipuler. Regardons ensemble un peu plus en profondeur les 7 secrets cachés présentés par Romain Simar dans la vidéo ci-dessus.

Dans la tête d'un pervers narcissique : Décryptage des secrets cachés - Secrets et manipulations : Comprendre le comportement d'un pervers narcissique

La voix et les mimiques du PN : le langage non verbal au niveau de la tête

Tout comme son corps, le visage du manipulateur pervers narcissique est contracté, fermé. C’est en l’analysant soigneusement que vous trouverez le plus de réponses. Voici les éléments sur lesquels porter votre attention, afin de décrypter le langage non verbal des mimiques et des intonations.

A LIRE  Pourquoi des personnes choisissent de tromper plutôt que de quitter : Les vérités cachées de l'infidélité.

>> Répondre à Je t’embrasse : Conseils et Significations

Dans la tête d'un pervers narcissique : Décryptage des secrets cachés - Secrets et manipulations : Comprendre le comportement d'un pervers narcissique

La position de la tête

La façon de positionner sa tête donne de multiples renseignements. Un menton relevé et toisant exprime une sorte de mépris de l’autre. Par contre, dès lors que celui-ci se baisse pour sourire, il exprime une satisfaction de soi-même, comme si le pervers narcissique souriait à son propre ego.

C’est Paul-Claude Racamier, un psychanalyste français qui a utilisé ce terme pour la première fois en 1986 dans l’un de ses ouvrages. Il définissait la « perversion narcissique » comme étant la propension du sujet à nourrir son propre narcissisme aux dépens de celui d’autrui. Il s’agit, en effet, d’une psychopathologie complexe qui repose sur la manipulation mentale poussée à l’extrême et des actes extrêmement destructeurs commis à l’égard de leurs victimes. Le point avec Reda Mhasni, psychologue clinicien et psychothérapeute.

La paranoïa ou comment le PN voit le monde hostile

Le besoin de tout contrôler du pervers narcissique traduit surtout une peur irraisonnée. Pour lui, tout est hostilité et faux-semblants. Comme sa jouissance est dans la destruction de l’autre, il redoute par-dessus tout d’être la cible d’intentions malveillantes de prédateurs comme lui, capables de l’envoyer dans les abysses de son intériorité endommagée.

Pour aller plus loin : 8 profils de personnes toxiques à fuir absolument !

Les schémas parentaux et familiaux peuvent varier d’un cas à l’autre : le climat familial dans lequel le/la pervers(e) narcissique évolue est le plus souvent insécurisé : un enfant délaissé, une mère autoritaire et humiliante, un père absent ou démissionnaire, un enfant roi… Selon Paul-Claude Récamier, le/la pervers(e) narcissique n’a pas réussi à dépasser le stade du complexe d’œdipe. Bien souvent, on remarque que la relation à la mère est problématique à l’âge adulte : c’est un peu comme s’il/elle réglait ses comptes envers sa mère, mais sur un autre individu.

Le gaslighter est sournois et utilise des techniques invisibles et dangereuses pour semer la confusion dans votre esprit. Puisqu’il poursuit l’objectif de vous faire douter de votre propre réalité, il n’hésitera pas à s’attaquer à la moindre faille qu’il pourrait trouver en vous. Nous avons déterminé à ce jour 8 facteurs principaux qui permettent de repérer une tentative de manipulation par le pervers narcissique.

A LIRE  Citations Apaisantes sur la Perte d'un Être Cher

L’acharnement d’un PN en entreprise ou dans le secteur public impacte directement le bien-être et la santé des personnes harcelées. Ce sont souvent les mêmes souffrances qui reviennent dans leurs témoignages, comme une sensation de boule au ventre permanente, une perte totale de confiance en soi, une mise à l’écart, des pensées suicidaires voire des tentatives de suicide.

Les céphalées

Les maux de tête sont d’une banalité telle, qu’on en oublierait presque le rôle que joue le stress dans ces manifestations psychosomatiques. Chez les victimes de PN, ils sont imputables évidemment au stress chronique, mais aussi à l’anxiété permanente et aux fortes fluctuations émotionnelles que l’on retrouve particulièrement dans le jeu du chaud et du froid.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire