Leur famille maternelle est d’origine vosgienne catholique, famille de militaires français où l’on vouvoie ses parents, marquée politiquement à droite. Leur mère, Michèle Henry, rencontre Jean Sirchis à Saclay et le couple se marie à l’église en 1956, où une bénédiction est donnée à cette union interreligieuse.
Qui est la maman de Nicola Sirkis ?
Le terme Indochine serait lié à la vie d’une autrice bien connue dont Nicola Sirkis était admiratif. «C’est grâce à Marguerite Duras dont j’étais un grand fan. Elle ressentait les mêmes choses que moi et a vécu en Indochine. Ses livres étaient sensuels, charnels, décadents, avec une puissance poétique.
Pourquoi le groupe Indochine S’appelle-t-il Indochine ?
Internationalement reconnu, Nicola Sirkis sillonne la terre entière avec son groupe Indochine et fait figure d’exception dans le paysage rock français. Indochine est d’ailleurs le seul groupe français à s’être produit au Stade de France.
Qui est la petite fille dans le clip Indochine ?
PAULINE LÉONET est la fille qui… – Station Indochine | Facebook.
Quelle est la nationalité du groupe Indochine ?
Indochine est un groupe de pop rock français originaire de Paris, formé par Nicola Sirkis et Dominique Nicolas en 1981, et issu du courant new wave[1]. Révélé par le titre L’Aventurier en 1982, le groupe connaît un grand succès dans les années 1980 avec des tubes comme Trois nuits par semaine, 3e sexe, Tes yeux noirs ou Canary Bay. Après quelques albums ayant rencontré un succès moindre et un désintérêt manifeste des médias dans les années 1990, le groupe retrouve le succès en 2002 avec la sortie de l’album Paradize dont est issu le single J’ai demandé à la lune.
Indochine est le premier groupe français à remplir le Stade de France en 2010[2]. En 2011, il reçoit une Victoire d’honneur lors des Victoires de la musique ; avec plus de 13 millions de disques vendus, c’est le groupe français ayant vendu le plus de disques[3]. En 2017, Indochine reçoit un prix d’honneur lors des NRJ Music Awards.
En 2022, alors que le groupe bat le record du nombre de spectateurs présents au Stade de France lors de sa tournée Central Tour (97 036 personnes)[4], un sondage place Indochine en troisième position du classement des artistes préférés des Français[5].
En septembre et décembre 1980 paraissent deux annonces dans Rock & Folk pour un groupe parisien nommé Les Espions qui cherche un bassiste et un chanteur. Dominique Nicolas et Nicola Sirkis répondent et sont recrutés, le premier à la basse et le second au chant, mais la musique de ce groupe étant trop compliquée[6], ils décident alors de monter leur propre formation le 10 mai 1981 : Indochine. Il ne leur faut que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux.
Le 29 septembre 1981 Marc Barriére produit leur tout premier concert au Rose Bonbon à Paris avec l’aide d’un ami qui débute au saxophone, Dimitri Bodiansky, et de Stéphane Sirkis au son. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec le producteur Didier Guinochet de la maison de disques Clemence Mélody, un label créé par Gérard Lenorman. En 1986, à la suite de certains différends, Indochine engagera un procès contre Didier Guinochet et Clemence Melody. Le groupe le gagne et fonde son propre label « Indochine Musique »[7]. En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence politik et Françoise (Qu’est-ce qui t’a pris ?). Celui-ci ne leur vaut qu’un succès d’estime mais il a le mérite de faire découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.
Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, rejoint officiellement le groupe et, en avril 1982, ils assurent les premières parties de Depeche Mode et de Taxi Girl.
Qui est la fille du clip J’ai demandé à la lune ?
⭐️J’ai demandé à la lune (chanté par Pauline Léonet, la fille de la video)
Pourquoi Dimitri a quitté Indochine ?
Par la suite, il intègre le groupe Indochine alors qu’il n’a que 17 ans[3]. N’étant pas encore majeur, c’est son père qui signe le contrat avec la maison de disques pour l’enregistrement des deux premiers albums, L’Aventurier et Le Péril jaune.
Il joue, à ses débuts, du saxophone alto (modèle le plus utilisé pour l’étude), avant de se tourner progressivement vers le saxophone ténor.
Il quitte le groupe en 1989, souhaitant être plus présent auprès de sa famille. Il est néanmoins toujours resté proche de Nicola Sirkis qui deviendra le parrain de ses enfants.
Au départ de Dominique Nicolas en 1995, il a été un moment rappelé par le groupe, mais ne l’a finalement pas réintégré. Il a malgré tout enregistré une partie de saxophone sur la chanson Drugstar dans l’album Wax. Il a joué cette même chanson avec le groupe le 11 mai 1997 à l’Ancienne Belgique de Bruxelles. Ce concert a été enregistré et vendu sous le titre Indo Live.
Qui a composé J’ai demandé à la lune d’Indochine ?
Ghostly Kisses a accompagné la sortie du morceau avec un clip vidéo réalisé par ses soins et son complice Louis-Étienne Santais dans lequel nous pouvons la voir errer sur une plage déserte. La pellicule accentue la sensibilité et l’émotion véhicule par le morceau avec une photographie qui rappellera l’artwork de Down The Way, album culte du groupe Angus & Julia Stone. Sa façon de vivre la musique nous rappelle parfois London Grammar, ou Bon Iver, dans la force de la douceur.
Rempli de sensibilité et d’humilité, cette reprise ouvre la porte de plusieurs autres sorties en français en attendant la parution d’un premier album après la sortie de plusieurs EP salués par le public. Pour rappel, J’ai demandé à la lune a été écrite par le chanteur de Mickey 3D, Mickaël Furnon, et est sorti en 2002 sur l’album Paradize d’Indochine.
VIDEO
Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements et jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS
Où vit le chanteur d’Indochine ?
Où habite Nicolas Sirkis maison ?
Où habite Nicolas Sirkis maison ?
Nicolas Sirkis, le célèbre chanteur du groupe Indochine, réside actuellement dans une maison située à Paris. Il est réputé pour être très discret sur sa vie privée et ne divulgue pas souvent d’informations sur son lieu de résidence.
Comment ?
Il est difficile de savoir comment Nicolas Sirkis a choisi sa maison à Paris. Il est possible qu’il ait embauché un agent immobilier pour l’aider à trouver la maison qui répondait à ses besoins et à ses préférences.
Pourquoi ?
Le choix de la ville de Paris pour sa résidence peut s’expliquer par le fait que Nicolas Sirkis est un artiste très connu en France, et en particulier dans la capitale. Paris offre également une grande variété de divertissements et d’activités culturelles, ce qui est important pour un artiste comme Nicolas Sirkis.
Où ?
Bien que nous sachions que Nicolas Sirkis habite à Paris, nous ne savons pas exactement dans quel quartier ou arrondissement il réside.
Qui ?
Nicolas Sirkis et sa famille vivent dans la maison.
Qui a créé Indochine ?
Créé à l’initiative de Nicolas Sirkis, Indochine voit le jour en 1981. Jeune interprète à la recherche d’un guitariste, Nicolas publie une petite annonce ; Dominique Nicolas, jeune musicien de vingt ans, lui répond. De cette rencontre naîtront plusieurs maquettes dont « L’aventurier », futur grand succès. Le 29 septembre 1981, Indochine se produit pour la première fois sur la scène d’un bar branché Le Rose bonbon. Pour l’occasion, Stéphane Sirkis, le frère de Nicolas, qui joue du clavier, les rejoint. L’un de ses amis Dimitri Bodiansky, saxophoniste, s’associe à son tour à la formation. Sur scène, les quatre compères de fortune déchaînent les foules et se font rapidement remarquer par plusieurs maisons de disques. Déjà fidèle à son image, le groupe signe avec la seule maison de disques qui ne lui impose pas de changer de nom ! Le premier 45 tours d’Indochine, qui paraît dans la foulée, passe inaperçu. Pourtant, quelques mois plus tard, le groupe fait de nouveau sensation lors d’un concert donné en première partie de Taxi Girl. Après la sortie d’un mini album « L’aventurier », Indochine reçoit, en 1983, un « Bus d’acier », récompense décernée par la critique rock. Un second album « Le péril Jaune » paraît en 1984 ; mais c’est avec « 3 » le troisième opus, qu’Indochine assied sa popularité.
Qui compose le groupe Indochine aujourd’hui ?
Cinq membres, un leader emblématique
À ses côtés, on trouve également aujourd’hui Boris Jardel (guitariste, parolier et compositeur depuis 1998), Ludwig Dahlberg (batteur depuis 2015) et Marc Éliard.
Quel pays a remplacé l’Indochine ?
Au Cambodge, le roi resta au contraire le principal référent de l’unité du pays, tandis que le Laos se constituait progressivement en tant que nation.
Tout au long de l’histoire de l’Indochine française, l’ordre colonial fit face à des soulèvements périodiques ; dans l’entre-deux-guerres, l’indépendantisme — principalement vietnamien — a regagné de la puissance, au profit notamment des communistes locaux. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’Indochine fut occupée par le Japon tout en restant jusqu’au bout fidèle à Vichy. En mars 1945, craignant un débarquement allié, les Japonais détruisirent l’administration coloniale. Le vide du pouvoir à la fin de la guerre permit ensuite au Việt Minh, mouvement dirigé par les communistes, de proclamer l’indépendance du Vietnam. La France tenta de reprendre le contrôle en réorganisant l’Indochine sous la forme d’une fédération d’États associés de l’Union française ; mais l’échec des négociations avec le Việt Minh déboucha, fin 1946, sur la guerre d’Indochine, conflit qui s’inscrit à la fois dans le contexte de la décolonisation et dans celui de la guerre froide.
Les Français cherchèrent à trouver une solution en réunifiant le territoire vietnamien, où fut proclamé en 1949 l’État du Vietnam. Le conflit vira cependant à l’impasse politique et militaire, au point que la France dut se résoudre à abandonner l’Indochine. Le Cambodge proclama son indépendance dès novembre 1953. Le processus fut accéléré par la défaite française lors de la bataille de Diên Biên Phu, qui sonna le glas de la colonisation ; en juillet 1954, les accords de Genève mirent un terme à la guerre d’Indochine et marquèrent dans le même temps la fin de la Fédération indochinoise en reconnaissant l’indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Ils officialisèrent également la partition du Vietnam, germe de la future guerre du Vietnam ainsi que des conflits parallèles au Laos et au Cambodge. La France maintint ensuite des liens avec les trois États issus de l’ex-Indochine, bien que leurs relations aient été compliquées par les conflits que traversèrent les trois pays et par leur passage dans le camp communiste en 1975.
La France commence à s’intéresser à l’Asie, à créer des colonies et à ouvrir un espace colonial sur ce continent surtout à partir du règne de Louis XIV, vers 1650. Au départ, il s’agit surtout de contrer le monopole du commerce de la Compagnie hollandaise des Indes, et de contrer aussi les Portugais, qui sont en déclin en Asie depuis le début du XVIIe siècle. Mais vers 1650, la France entre surtout en rude concurrence avec l’Angleterre, qui, comme elle, commence surtout à s’intéresser à l’Inde et à s’y implanter. Avant l’Indochine, le Royaume de France s’intéresse d’abord, et surtout, à l’Inde.
Quel pays est devenu l’Indochine ?
Indochine française L’Indochine française L’Indochine française
Ensemble des colonies et protectorats français de la péninsule indochinoise.
Les grandes manœuvres en Indochine
En 1887 fut créée l’Union indochinoise, qui groupait l’Annam, le Tonkin, le Cambodge et la Cochinchine. Elle était placée sous l’autorité d’un gouverneur général de l’Indochine, relevant du ministère des Colonies, et s’accrut du Laos en 1893, puis du territoire chinois de Guangzhouwan (Kouang-tcheou-wan) [territoire à bail de la France en 1898].
L’Indochine française a disparu entre 1946 et 1954 pour faire place aux États indépendants du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam, le territoire de Guangzhouwan ayant fait retour à la Chine dès 1943.
Pour en savoir plus, voir les articles colonisation, Empire colonial français, guerre d’Indochine.
Pourquoi la France a perdu l’Indochine ?
La guerre d’Indochine s’est déroulée de 1946 à 1954. Le régime colonial imposé par la France à plusieurs pays asiatiques est à l’origine de ce conflit, qui a fait plus de 500.000 victimes et a notamment conduit à la scission du Vietnam.
Cela vous intéressera aussi
Le colonialisme à l’origine de la guerre d’Indochine
L’Indochine est un ensemble de provinces asiatiques qui faisaient partie de l’empire colonial français. Baptisée Indochine en 1905, cette région regroupait plusieurs pays actuels : le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Découpées en protectorats ou colonies, les régions formant l’Indochine n’étaient pas administrées de la même manière, ce qui est l’une des raisons du soulèvement qui s’est produit après la seconde guerre mondiale. L’autre facteur important réside dans le fait que la France imposait un régime économique et politique très dur aux populations locales, ce qui a aggravé leur mécontentement.
La seconde guerre mondiale favorise la guerre d’Indochine
La seconde guerre mondiale a largement affaibli la puissance française en Indochine et favorisé le développement des factions nationalistes. Le 23 novembre 1946, la marine française ouvre le feufeu sur la résistancerésistance armée vietminh, menée par le leader communiste Hô Chi Minh.
Pourquoi la France a envahi l’Indochine ?
L’essor de l’impérialisme à partir du XVIIIe siècle amène les puissances européennes à conquérir de façon directe ou indirecte l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. La France, au motif de protéger les missionnaires et les populations catholiques persécutés, intervient en Indochine et en Chine entre 1858 (à l’initiative de Napoléon III) et 1883.
Campagne du Tonkin. Carte ancienne. Source : SHD
L’Annam et le Tonkin sont occupés au prix de dures campagnes tandis que la Cochinchine devient colonie française entre 1863 et 1867.
Les Français vont alors découvrir des noms « exotiques » comme le Mékong, Langson qui causera la chute d’un gouvernement Jules Ferry en 1885, année où la Chine reconnaît enfin la présence française en Indochine.
La défense de Tuyen Quan. Source : SHD
La conquête a été très difficile et, par la suite, des révoltes régulières éclatent, qui sont sévèrement réprimées.
Groupe de mandarins. Source : SHD
La France s’appuie sur les élites locales. Mandarins et lettrés sont attachés à la culture traditionnelle mais certains d’entre eux acquièrent une culture française dans laquelle les idées de la Révolution française, c’est-à-dire la liberté, l’égalité et l’indépendance nationale, vont justifier les aspirations nationales des peuples d’Indochine, spécialement dans l’Annam, le Tonkin et la Cochinchine, deux protectorats et une colonie française qui constituent le Vietnam d’aujourd’hui.
Carte des conquêtes de l’Indochine. Source : MINDEF/SGA/DMPA Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
La participation des tirailleurs et des travailleurs indochinois à la guerre de 1914-1918 accélère un processus qui n’a jamais cessé. La France doit à maintes reprises réagir très brutalement.
Pourquoi le Japon a envahi l’Indochine ?
Le Japon mis de la pression sur le pouvoir colonial français au Vietnam, et ce, dès 1940, pour qu’il laisse entrer l’armée japonaise afin qu’elle puisse aller contrôler la frontière de la Chine.
Qui a colonisé l’Indochine ?
C’est en 1887 que la France centralisa l’administration de ses territoires au moment de la création de l’Union indochinoise, puis de la Fédération indochinoise. En 1899, elle instaura un protectorat sur le Laos. Ainsi, l’Indochine française regroupait ces trois pays de l’Asie du Sud-Est que sont aujourd’hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l’actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.
Quels sont les trois pays nés de l’indépendance de l’Indochine ?
Péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l’est de l’Inde — entre l’Inde et la Chine — et incluant la Birmanie, le Cambodge, le Laos, une partie de la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
Le terme actuel, strictement géographique, ne doit pas être confondu avec celui de l’ancienne colonie de l’« Indochine française » qui recouvrait le Cambodge, le Laos et le Vietnam. La fin de la guerre d’Indochine (1946-1954) s’est conclue par la sortie de ces trois pays de l’empire colonial français.
Employé pour : Péninsule indochinoise, Asie du Sud-Est continentale
Quel est le pays qui a colonisé le Vietnam ?
Le 4 juin 1954, la France signait le Traité d’indépendance du Vietnam:
Le 4 juin 1954 Vietnam
TRAITÉ D’INDÉPENDANCE DU VIETNAM, SIGNÉ À PARIS Article 1er La France reconnaît le Vietnam comme un État pleinement indépendant et souverain, investi de toutes les compétences reconnues par le droit international. Article 2 Le Vietnam est substitué à la France dans tous les droits et obligations résultant des traités internationaux ou des conventions contractés par la France pour le compte ou au nom de l’État du Vietnam ou de tous autres traités et conventions conclus par la France au nom de l’Indochine française dans la mesure où ces actes concernaient le Vietnam. Article 3 La France s’engage à transférer au Gouvernement vietnamien les compétences et les services publics encore assurés par elle sur le territoire du Vietnam. Article 4 Le présent Traité, qui entrera en vigueur à la date de sa signature, abroge les actes et dispositions antérieurs contraires. Les instruments de ratification du présent Traité seront échangés dès son approbation par les instances qualifiées de la France et du Vietnam. |
La France quitta la partie nord du Vietnam, après les accords de Genève signés en juillet 1954, qui instauraient une partition du pays de part et d’autre du 17e parallèle nord. Lors de ces accords, négociés par Pierre Mendès-France pour le compte de la France, celle-ci reconnaissait aussi l’indépendance du Laos, du Cambodge et du Vietnam, ce qui mettait fin à l’Indochine française. Aussitôt, les premiers mouvements migratoires massifs débutèrent; entre 1954 et 1955, une vaste opération navale franco-américaine allait évacuer vers le sud entre 600 000 à 800 000 catholiques vietnamiens ou membres de minorités ayant soutenus la France dans la lutte contre le Vietminh. La défaite française mettait fin au statut de français comme langue officielle, du moins dans le Nord. Malgré la guerre du Vietnam, le français continua d’être présent dans le sud du pays, où il était utilisé à l’école et dans l’administration.
6
La partition du Vietnam
Les accords de Genève ouvrirent toute grande la porte aux Américains, qui ne voulaient pas que la Chine et, derrière elle la Russie, ne fasse du Vietnam un autre pays communiste. Une seconde guerre du Vietnam allait commencer. Elle opposa, de 1955 à 1975, d’une part, la République démocratique du Viet Nam (appelée aussi le « Nord Viet Nam »), d’autre part, la République du Vietnam (ou « Sud Viet Nam »), massivement représentée militairement par les États-Unis appuyés par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines).
6.1 Deux États à l’idéologie opposée
Les deux régions divisées du Vietnam devaient suivre des orientations politiques opposées.
Pourquoi le Vietnam est divisé en deux ?
Le territoire vietnamien avait été divisé en deux en 1954 à la suite des accords de Genève. La fin de la présence française n’a cependant pas mis fin aux hostilités qui ont atteint de nouveaux sommets au cours des années 60 avec l’implication d’un fort contingent états-unien.