Depuis la mort d’Alain Bashung en mars 2009, son fils Artur, n’a rien touché de son héritage. Avant de mourir, le célèbre chanteur avait en effet pris la décision d’écarter son fils de son testament, au profit de sa dernière femme, Chloé Mons.
Qui est le nouveau compagnon de Chloé Mons ?
Treize ans après son décès, ses tubes enchantent encore. Ce mercredi 11 mai, les artistes rendent hommage à Alain Bashung lors du concert exceptionnel Bashung Immortel, diffusé ce mercredi 11 mai sur France 4. Emporté d’un cancer du poumon, le chanteur de 61 ans tirait sa révérence le 14 mars 2009. Très affaibli par la maladie, Alain Bashung rendait son dernier souffle au côté du dernier grand amour de sa vie Chloé Mons. Pendant plus de dix ans, les artistes ont vécu une belle histoire d’amour. Dans les colonnes du Parisien, en août 2021, la mère de Poppée Bashung s’est remémorée leur première rencontre. « J’avais 24 ans et j’étais engagée sur le tournage du clip de La nuit je mens. Je ne connaissais pas tellement l’œuvre d’Alain », s’est-elle souvenue. Et d’ajouter : « Ça a été tout de suite électrique entre nous, comme une évidence ».
Après avoir été les cibles de Cupidon, Alain Bashung et Chloé Mons sont très vite devenus inséparables. « On a passé la journée sur un nuage, à se regarder, à se frôler, à tomber amoureux… », a-t-elle confié avec une certaine émotion.
Qui est Chantal Monterastelli ?
Alors que l’affaire du testament de Johnny Hallyday fait ressurgir de vieilles rancœurs autour de la succession d’Alain Bashung, décédé en 2009, sa dernière épouse refuse d’endosser le rôle de la manipulatrice et l’histoire familiale en place.
Le 18 février dernier, Chantal Monterastelli, la deuxième épouse du chanteur avec lequel elle a eu un fils, Arthur, aujourd’hui âgé de 35 ans, s’est confiée dans les colonnes du JDD. Elle y révèle comment son fils est devenu « indésirable » aux yeux de sa jeune belle-mère Chloë Mons épousée en 2001 par l’auteur de la nuit je mens. Puis elle raconte comment Arthur a été écarté des derniers instants de son père et le choc qu’il a eu à l’ouverture du testament de ce dernier ; apprenant qu’Alain Bashung avait laissé à sa veuve tous ses droits d’auteur, bénéfices artistiques, biens, meubles et effets personnels. « Concrètement, jusqu’à la mort de sa belle-mère, (…) Arthur ne pourra rien percevoir.
Qui hérite lorsque le défunt n’était pas marié et n’avait pas rédigé de testament ?
En effet, les deux parents vivants recueillent la moitié de la succession laissant l’autre moitié aux frères et sœurs.
Si un seul des deux parents est vivant, il recueille 1/4 de la succession laissant les 3/4 restant aux frères et sœurs.
Logiquement, s’il le défunt ne laisse pas de parent survivants,l’intégralité des biens de la succession revient à ses frères et sœurs.
Enfin, si le défunt n’était pas marié et n’avait pas de frères et sœurs au jour du décès, alors ses biens reviennent à ses ascendants tels que ses parents, grand-parents etc. La succession est partagée à parts égales entre la branche maternelle et paternelle.
S’il n’y a pas d’ascendant, en dernier ordre, la succession reviendra aux collatéraux ordinaires (cousins, cousines, oncle, tantes)
Tableau récapitulatif du défunt n’ayant pas d’enfant lors du décès
Le défunt était marié | Le défunt n’était pas marié | ||
Ses parents sont vivants tout les deux |
|
Présence d’une fratrie | Absence de frères et sœurs |
Père et mère : 1⁄4 du patrimoine chacun en pleine propriété.
Frères et sœurs: 1/2 du patrimoine en pleine propriété |
Père et mère : 1/2 du patrimoine chacun en pleine propriété | ||
Seul l’un de ses deux parents est vivant |
|
Père ou mère : 1⁄4 du patrimoine en pleine propriété. |
Qui hérite en premier ?
Les parts d’héritage sont attribuées différemment selon que le défunt laisse uniquement des enfants issus du couple ou non.
Le défunt ne laisse que des enfants issus du couple
Si le défunt ne laisse que des enfants issus du couple, l’époux survivant a le choix entre les 2 options suivantes :
- Usufruit de la totalité de la succession
- Pleine propriété: titleContent du 1/4 de la succession
Si l’époux choisit l’usufruit de la totalité de la succession, les enfants héritent de la nue-propriété: titleContent de toute la succession.
Si l’époux choisit la pleine propriété du 1/4 de la succession, les enfants héritent de la pleine propriété des 3/4 de la succession.
Tout héritier peut demander, par écrit, à l’époux survivant de choisir une des 2 options.
Est-ce qu’un testament peut déshériter ?
Il ne veut rien leur donner ?
Non…
Il a le droit ?
Oui. Et ses volontés devront être respectées
Idée reçue : « Je peux déshériter mes enfants dans mon testament. »
FAUX
Réponse expert : C’est une idée reçue !
Si vous résidez en France, vous ne pouvez pas déshériter vos enfants dans votre testament, c’est-à-dire les exclure de votre succession.
Ce sont des héritiers réservataires. Cela signifie qu’ils reçoivent obligatoirement une part de votre héritage.
Mais cette part « réservée » de votre patrimoine ne représente jamais la totalité de l’héritage.
La part du patrimoine restant s’appelle la quotité disponible.
Cette quotité disponible peut, elle, être distribuée librement, à qui vous le souhaitez.
Alors, vous vous demandez sans doute quelles proportions de l’héritage représentent la réserve héréditaire et la quotité disponible ?
Regardons de plus près la part qui doit être réservée aux enfants dans votre testament :
• Si vous avez 1 enfant, la moitié des biens lui revient forcément.
• Si vous en avez 2, ce sera les deux tiers des biens.
• Si vous avez 3 enfants ou plus, les trois quarts des biens leur seront réservés.
Vous pouvez attribuer la part du patrimoine restant aux personnes de votre choix.
Où va mon argent si je meurs ?
Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton…
Qui hérite des comptes bancaires d’un défunt ?
Ces prélèvements sont réalisés dans la limite des fonds disponibles sur les comptes au jour du décès.
À noter
si le compte procure des intérêts, ils continuent à courir jusqu’au règlement du solde par la banque.
Les comptes pourront être débloqués pour le règlement de certaines dépenses intervenues après le décès.
Elles pourront être réglées dans la limite des fonds disponibles sur les comptes au jour du décès et dans la limite de 5 000 €. Il s’agit des dépenses suivantes :
Le solde (positif ou négatif) du compte est réglé en même temps que la succession.
Le compte est clôturé après le règlement de la succession.
Si le solde du compte est inférieur à 5 000 € et que la succession ne comporte pas de bien immobilier, un héritier peut clôturer seul le compte. Sinon, un acte de notoriété: titleContent devra être établi par un notaire et transmis à la banque pour fermer le compte.
Quel est le nom de la dernière compagne du chanteur Alain Bashung ?
Chloé Mons a vécu une belle histoire d’amour avec Alain Bashung pendant près de dix ans. Une passion immédiatement placée sous le signe de la musique, comme le racontait la chanteuse en 2021 dans les colonnes du Parisien : « J’avais 24 ans et j’étais engagée sur le tournage du clip de La nuit je mens. Je ne connaissais pas tellement l’œuvre d’Alain. Ça a été tout de suite électrique entre nous, comme une évidence« . L’artiste originaire de Lille racontait l’avoir trouvé « très beau« . « Surtout, j’ai été bouleversée par son intensité. D’emblée, on s’est rendu compte que nous étions d’accord sur la façon de voir la vie », ajoutait celle qui continue d’entretenir la mémoire musicale de son mari, mort en 2009 à l’âge de 61 ans des suites d’un cancer du poumon.
« C’est une chance de vivre au moins une histoire d’amour magnifique« , confie Chloé Mons dans un récent entretien publié par Paris Match. Le magazine profite de la sortie du nouvel album d’Isabelle Boulay, Les chevaux du plaisir (Boulay chante Bashung), pour réunir la chanteuse québécoise et la dernière compagne de celui qu’on surnommait la « force tranquille du rock français ».
Quel est l’âge de Alain Bashung ?
Atteint d’un cancer depuis plusieurs mois, le chanteur est décédé samedi après-midi à l’hôpital Saint-Joseph à Paris. Il avait triomphé il y a quelques jours aux Victoires de la musique.
Ses fans le redoutaient depuis longtemps. A 61 ans, Alain Bashung est décédé samedi après-midi «entouré des siens» à l’hôpital Saint-Joseph à Paris des suites de sa maladie. L’interprète de «Gaby», «Vertiges de l’amour», «Ma petite entreprise», «La nuit je mens» ou plus récemment «Résidents de la république», avait récemment dû annuler des concerts en raison de son état de santé.
Bashung est mort debout. Jusqu’au bout, il est resté près de son public, notamment à travers son émouvante tournée «Bleu pétrole». Figure incontournable de la scène hexagonale, il laisse derrière lui une oeuvre considérable, unanimement encensée par la critique et appréciée par le public français.
Auteur, compositeur, interprète mais également comédien, Bashung a joué dans une quinzaine de longs métrages comme «Je veux tout» (1999) de Patrick Braoudé, «Félix et Lola» (2000) de Patrice Leconte et «J’ai toujours rêvé d’être un gangster» (2007) de Samuel Benchetrit.
Qui est la fille qui joue dans le clip Osez Joséphine ?
Un Tube, Une Histoire tous les matins à 10:35 dans #LaFamilleDelta sur @deltafm_officiel
Nous sommes en 1991, après quelques échecs commerciaux Bashung est sommé par sa maison de disque Barclay d’enregistrer un album pour relancer sa carrière. Osez Joséphine est confectionné entre le Tennessee et la Belgique. Avec la complicité de l’auteur Jean Fauque, Bashung signe un huitième album, plus blues, plus brut que les précédents. Des reprises de Buddy Holly, Bob Dylan et des Moody Blues, permettent à Bashung de réveiller ses racines musicales. Mais ce sont des titres comme Madame Rêve, Volutes, et Osez Joséphine qui ici incarnent le mieux l’artiste. Osez Joséphine est une chanson militante et féministe. Le clip est signé Jean-Baptiste Mondino. Il met en scène le chanteur, dos à dos avec Azucena Caamano, celle qui allait quelque temps plus tard devenir « Madame Florent Pagny ». Et pour la petite histoire, c’est Bashung qui a l’idée du prénom Joséphine, en croisant une petite fille de quatre ans répondant au nom de Joséphine Draï, future comédienne et fille du batteur Philippe Draï.
Où se trouve la tombe d’Alain Bashung ?
Qui est Alain Bashung ?
Date de naissance : 1er décembre 1947 (Paris, France).Date du décès : 14 mars 2009 (Paris, France) à 61 ans.Activité principale : Auteur, compositeur, interprète, acteur.Nom de naissance : Alain Claude Baschung.
Où est la tombe d’Alain Bashung ?
La tombe est située dans la division 13
Biographie d’Alain Bashung
Né le 1er décembre 1947, Alain Bashung (né Baschung), chanteur le plus titré aux Victoires de la Musique, se découvre rapidement une passion pour la chanson française et le rock’n’roll américain de Gene Vincent ou Elvis Presley.
Malgré le lancement d’une dizaine de 45 tours en quelques années, les premiers succès restent timides, avant la consécration en 1980 avec Gaby oh ! Gaby . Il entreprend alors des collaborations fructueuses avec Serge Gainsbourg (Play Blessure, 1982), Boris Bergman (Vertige de l’Amour), ou Jean Fauque, qui lui offre ses plus grands succès (Osez Joséphine, La nuit je mens, …). Acteur à ses heures, il signe aussi en 1994 la B.O. du film Ma Petite Entreprise. Artiste atypique au timbre de rocker désabusé, il a marqué la chanson française de son empreinte. « Dernier des géants » pour les Inrocks. Atteint d’un cancer, il décède le 14 mars 2009 à Paris.
Alain Bashung, premières années entre l’Alsace et Paris
Né Alain Baschung, il voit le jour à Paris le 1er décembre 1947, d’une mère bretonne et d’un père algérien. Il n’aura pas connu ce dernier : son nom lui vient de son beau-père, d’origine alsacienne. Enfant, il pratique l’harmonica et découvre les sonorités du blues.
Plus tard, il est envoyé à Paris chez une amie de sa mère.
Qui vit avec Alain Chamfort ?
Alain Chamfort : En couple avec Lio alors que sa femme était enceinte, une folle passion finie dans la « violence » – BestImage, JLPPA / Bestimage
C’est l’histoire d’un amour, d’une folle passion qui leur a coûté cher… Déjà très célèbre au début des années 80, le chanteur Alain Chamfort rencontre un jour une jeune artiste de 18 ans, Lio, dont le prénom commence à affoler les charts. C’est le coup de foudre et une romance débute, malgré la vie de famille du chanteur et son épouse enceinte…
Ni leur carrière, ni leurs 13 ans d’écart, ni même leur vie de famille ne les a arrêtés : en 1980, alors qu’ils sont tous les deux célèbres, Alain Chamfort (qui fête ses 74 ans ce jeudi) et Lio se rencontrent et vivent, pendant plusieurs années, une superbe histoire d’amour. Malgré… la vie de famille du chanteur, qui était marié, à l’époque, avec sa première compagne, Corinne !
Pire encore, la jeune femme est enceinte de leurs jumeaux (Gary et Lucas, nés en 1980) et s’occupe de leur fille aînée, Clémentine, à l’époque âgée de 3 ans.
Quel est le vrai nom d’Alain Bashung ?
Biographie Alain Bashung. Un artiste qui sait si bien mêler les subtilités de la langue française avec une musique riche et envoûtante. Alain Claude Baschung dit Alain Bashung . Chanteur estampillé « rock intello », Bashung traîne sa fausse désinvolture et ses vraies angoisses depuis son adolescence.
Où habite Alain de L’amour est dans le pré ?
Voir mon actu Suivre Le Ploërmelais Alain, le candidat du Morbihan, a fait son retour dans l’émission L’Amour est dans le Pré sur M6 lundi 19 septembre 2022. ©Cecile ROGUE/M6
Depuis le 22 août dernier, les téléspectateurs de la chaîne de télévision M6 peuvent, de nouveau, suivre les aventures des candidats de L’Amour est dans le Pré. Alain, le candidat du pays de Ploërmel (Morbihan), a fait son retour sur le petit écran lundi 19 septembre 2022 à l’occasion du speed-datting.
En février 2022, les téléspectateurs avaient pu découvrir le portrait de celui qui fait monter les touristes à bord de ses calèches pour leur faire découvrir la forêt de Brocéliande. Suite à cette diffusion, les personnes qui étaient tombées sous le charme du Morbihannais avaient pu envoyer une lettre et quelques photos.
Cinq prétendantes envoient un courrier à Alain
Avant de se rendre à Paris pour rencontrer ses cinq prétendantes, Alain avait pu se faire une première idée au moment de prendre connaissance des courriers. Mais, rien ne vaut un échange en face à face pour se faire vraiment une idée.
Où vit Alain L’amour est dans le pré ?
Alain le Breton a 72 ans et vit en Bretagne, où il pratique l’éco-tourisme. Depuis déjà 11 ans, il promène les touristes en calèche sur les chemins de sa belle région. Sorties scolaires, animations d’entreprises, festivités de Noël… toutes les occasions sont bonnes pour faire appel aux services de cet étonnant septuagénaire ! Véritable passionn , Alain a toujours baigné dans l’univers animal et a d’ailleurs possédé son propre élevage de cochons bios durant 17 ans, parmi bien d’autres aventures professionnelles.
Considéré comme l’une des figures de son village, Alain est un personnage sympathique et entier au mode de vie insolite. A sa retraite, il a emménagé dans l’ancienne écurie de ses chevaux réaménagée en cabane. Pas de frigidaire, de l’électricité produite par panneaux solaires et un évier en guise de salle de bain ! Mais une simplicité et une chaleur qui en font un petit havre de paix au milieu de la forêt.
Alain est papa de quatre enfants de deux femmes différentes.
Qui est le mari de Lio ?