Home » Quels sont les 3 cancers les plus fréquents en France ?

Quels sont les 3 cancers les plus fréquents en France ?

by Judith Ferrier


En 2020, les

cancers

à l’origine du

plus

grand nombre de décès étaient :

  • le

    cancer

    du poumon (1,80 million de décès) ;
  • le

    cancer

    colorectal (916 000 décès) ;
  • le

    cancer

    du foie (830 000 décès) ;
  • le

    cancer

    de l’estomac (769 000 décès) ; et.
  • le

    cancer

    du sein (685 000 décès).

Quel est le 1er cancer en France ?

Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).

  • Chez la femme, trois cancers sont responsables du plus grand nombre de décès par cancer : sein (12 000), poumon (10 000) et colorectal (8 000).
  • L’évolution de la mortalité (taux standardisé) par cancer entre 1990 et 2018 est marquée par une diminution dans les deux sexes, plus prononcée chez les hommes.
  • Dans le monde, en 2018 [IARC 2018], on estime :

    • A 18,1 millions le nombre de nouveaux cas et 9,6 millions le nombre de décès par cancer
    • Qu’1 homme sur 8 et 1 femme sur 11 meurent de cette maladie.
    • Qu’1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 développeront un cancer au cours de leur vie

    Entre 1989 et 2015, la survie nette à 5 ans s’est peu améliorée pour les cancers de mauvais pronostic étudiés (les tumeurs du système nerveux central en particulier) ou de manière insuffisante dans un contexte d’augmentation de l’incidence (poumon, pancréas…). Les gains observés sont généralement plus marqués chez les jeunes adultes que chez les plus âgés, excepté pour le cancer de l’ovaire où les gains s’observent à tous les âges.

    Par ailleurs, les cancers du côlon et du rectum, du col de l’utérus, du sein et de la prostate demeurent des cancers de bon voire très bon pronostic, avec une survie nette à 5 ans estimée respectivement à 63% pour les deux premiers, 88% pour le sein et 93% pour la prostate chez les personnes diagnostiquées en 2010-2015.

    Les données Survie par localisation sont disponibles au téléchargement en bas de page.

    Des cancers évitables, des facteurs de risque modifiables

    Un certain nombre de cancers pourraient être évités : en 2015, on estime en France métropolitaine, qu’environ 41 % des cancers chez les plus de 30 ans étaient attribuables à des facteurs de risque modifiables comme le tabagisme la consommation d’alcool, l’alimentation, le surpoids et l’obésité, certains agents infectieux, certaines expositions professionnelles, l’exposition aux ultraviolets naturels et artificiels…

    Publication à télécharger

    Nombre et fractions de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 : résultats principaux

    En savoir plus

    • Chez l’homme, les causes majeures étaient le tabac et l’alcool responsables respectivement de 29% et 8,5% des nouveaux cas de cancers masculins, suivies de l’alimentation et de certaines expositions professionnelles, responsables chacune de 5,7% des nouveaux cas de cancers masculins.
    • Chez la femme, les causes majeures étaient le tabac, l’alcool, le surpoids et l’obésité, responsables respectivement de 9,3%, 7,5% et 6,8% des nouveaux cas de cancers féminins.

    Néanmoins, pour un certain nombre de cancers, les facteurs de risque relèvent encore du domaine de la recherche.

    Des disparités régionales et départementales plus ou moins marquées

    • Pour les cancers les plus fréquents (sein, prostate, colorectal), il y a très peu de contrastes géographiques en matière d’incidence.

    Quel est le cancer le plus foudroyant ?

    Il est responsable de 9 000 morts et de 12 800 nouveaux cas chaque année en France. Le cancer du pancréas est l’un des plus dévastateurs et des plus foudroyants. Et malheureusement, c’est également l’un des plus mal diagnostiqué. Comme l’a rappelé pour Yahoo le docteur Christian Recchia, le pancréas est “enchâssé derrière l’estomac”, il est donc “très peu visible”. “Il faut donc des techniques d’investigations très complexes pour aller visionner l’intégralité physiologique de cet organe”, a-t-il déclaré tout en rappelant les symptômes de ce cancer.

    Généralement, les personnes qui en sont atteintes ressentent des douleurs épigastriques, ont des problèmes digestifs et font face à une diminution de leur appétit. Ils perdent généralement beaucoup de poids et ressentent également une immense fatigue. “Lorsque vous avez ces symptômes, il est évident qu’il faut réagir et demander à votre médecin de faire des investigations autour du pancréas”.

    “Une explosion des cas”

    Comme il le rappelle, une “explosion des cas” a été recensée en France. Face à cette situation des plus inquiétantes, le docteur Christian Recchia suggère d’”intégrer une notion simple sur le plan national”.

    Quel est le cancer qui tue le plus vite ?

    Ces quatre types de cancer ont été sélectionnés parce qu’ils représentent ensemble plus de la moitié des cancers diagnostiqués (53,6 % en 2007; graphique 1).

    Les répartitions des taux d’incidence et de mortalité dans le graphique 1 montrent que, même si les cancers de la prostate (14,2 %), du poumon (14,0 %), du sein (12,9 %) ainsi que du côlon et du rectum (12,5 %) ont des taux d’incidence semblables, plus de décès sont attribuables au cancer du poumon qu’aux trois autres types de cancers combinés.

    Graphique 1 Répartition en pourcentage de l'incidence du cancer et de la mortalité pour les quatre cancers les plus répandus, par rapport à tous les autres types, Canada, 2007Graphique 1Répartition en pourcentage de l’incidence du cancer et de la mortalité pour les quatre cancers les plus répandus, par rapport à tous les autres types, Canada, 2007

    A LIRE  Comment surmonter le sentiment de tristesse et retrouver le bonheur : Je suis malheureuse - Guide complet

    Les données sur le cancer figurant dans le présent article sont tirées du Registre canadien du cancer (RCC). Le RCC est une base de données dynamique, axée sur la personne et représentative de la population, tenue à jour par Statistique Canada; il contient des renseignements recueillis à partir de 1992. Ces données proviennent des registres provinciaux et territoriaux du cancer.

    Cancer du poumon

    Au Canada, le cancer du poumon a été le deuxième des cancers les plus souvent diagnostiqués chez les hommes et les femmes en 2007, venant après le cancer de la prostate chez les hommes et le cancer du sein chez les femmes. Il y a eu cette année-là 22 865 nouveaux cas de cancer du poumon, soit 69,4 nouveaux cas pour 100 000 personnes.

    Les cas de cancer du poumon ont été plus nombreux chez les hommes que chez les femmes (graphique 2 et 3). En 2007, le taux de cancer du poumon chez les hommes a été de 76,4 pour 100 000 personnes, comparativement à 62,6 pour 100 000 personnes chez les femmes. La plupart des cancers du poumon (entre 80 % et 90 %) sont attribuables à l’usage du tabac1. Les hommes sont plus susceptibles d’être atteints d’un cancer du poumon en partie parce qu’ils sont habituellement plus susceptibles de fumer et de commencer à fumer à un âge plus jeune2.

    D’autres recherches montrent qu’après une longue période de taux à la hausse, le cancer du poumon chez les hommes diminue progressivement depuis le milieu des années 19803. Le cancer du poumon chez les femmes, en revanche, est à la hausse depuis 1980, à un rythme plus lent toutefois ces 10 dernières années. Ces profils reflètent les différences entre les hommes et les femmes en matière d’usage du tabac. Alors que l’usage du tabac chez les hommes a commencé à diminuer vers le milieu des années 1960, il baisse chez les femmes depuis le milieu des années 1980 seulement4.

    Quels sont les cancers silencieux ?

    Le cancer, ce tueur silencieux

    Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu’à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C’est le cas du cancer de l’ovaire et du cancer colorectal. Explications.

    La rédaction d'Allo Docteurs La rédaction d’Allo Docteurs

    Rédigé le 10/02/2015, mis à jour le 16/03/2015

    Douleurs abdominales, urgence urinaire, perte de poids… ces symptômes souvent jugés anodins peuvent révéler un cancer de l’ovaire. Mais dans 80% des cas, lorsque le diagnostic est posé, le cancer est déjà à un stade avancé comme le confirme le Dr Alexandra Leary, oncologue : « Dans la majorité des cas, les cellules tumorales sont sorties de la capsule de l’ovaire et se sont répandues dans la cavité abdominale (…) et c’est en général à ce stade où les patientes se rendent compte pour la première fois qu’elles ont des symptômes« .

    En cas d’apparition de symptômes inhabituels, il est important de consulter un médecin qui pourra prescrire une échographie pelvienne.

    Pourquoi on ne voit plus Dominique Lagrou ?

    Elle y évoque son départ de TF1 et les raisons qui l’ont menée à quitter la première chaîne.

    À lire aussi

    TV

    « TPMP » : Cyril Hanouna recrute l’ex-communicant de Marlène Schiappa

    TV

    « Je lui a envoyé un message de remerciement » : Moundir révèle qu’il n’a pas…

    TV

    « Recoloniser l’Afrique économiquement » : Pascal Praud recadre une chroniqueuse de…

    TV

    Affaire Marwan Berreni : Les scénaristes de « Plus belle la vie » obligés de… « Je n’avais plus ma place »

    Dominique Lagrou Sempere confie qu’elle « aurait adoré » prendre la succession de Jean-Pierre Pernaut, après son départ en 2020 : « La chaîne a fait un autre choix« . Et d’expliquer la raison de sa démission : « Je suis partie car je n’étais plus heureuse. La page s’est tournée quand Jean-Pierre s’est retiré du ’13 Heures’ pour aller sur LCI. Je suis restée un an, mais je ne m’y retrouvais plus« . « Ce que l’on me proposait n’était pas réjouissant. Je n’avais plus ma place« , précise celle qui avoue ne pas regarder le JT de Marie-Sophie Lacarrau aujourd’hui.

    La journaliste envisage toutefois un retour à la télévision.

    Pourquoi Marie-sophie lacarrau quitte le journal de 13h ?

    Marie-Sophie Lacarrau a décidé de prendre des vacances et a annoncé son départ du JT de 13 heures de TF1. Elle souhaite profiter de cette période pour se reposer et passer du temps avec sa famille. Ce, jusqu’à son retour à la fin du mois d’août prochain. Ainsi, son homologue, Jacques Legros, la remplace pendant son absence. Une décision qui ne fait pas vraiment l’unanimité tout comme sa nomination en tant que remplaçante de Jean-Pierre Pernaut.

    Un départ annoncé en direct du JT

    Lors d’une édition du JT de 13 heures, diffusée en direct sur TF1, Marie-Sophie Lacarrau a annoncé son départ. Elle a expliqué qu’elle souhaitait profiter de cette période estivale pour se ressourcer et recharger ses batteries. Son remplaçant, Jacques Legros, a été choisi pour assurer la continuité du journal pendant son absence. Il faut rappeler que ce dernier a toujours su garder au niveau l’audimat de TF1 en de telles occasions.

    A LIRE  Ricky Koh Lanta : Entre défis physiques et sacrifices professionnels dans l'aventure ultime

    Un message d’au revoir émouvant

    Avant de partir, Marie-Sophie Lacarrau a tenu à adresser un message à ses téléspectateurs. Elle a exprimé sa gratitude pour leur fidélité et leur a souhaité un bel été.

    Pourquoi Anne-claire Coudray ne présente plus le journal de TF1 ?

    Anne-Claire Coudray est de retour à la télévision sur TF1. Après une brève absence, l’ancien suppléant de Claire Chazal a repris ses activités.

    Les raisons de ce départ

    À l’âge de 46 ans, Anne-Claire Coudray est une journaliste célèbre qui oeuvre sur TF1. La mère de la petite Amalia a donc décidé de se prendre quelques jours de congé.

    La journaliste, mariée à un homme d’affaires, est partie en Ukraine pendant les vacances scolaires, alors que certains médias affirmaient qu’elle ne pouvait pas passer du temps avec sa fille. Avant de travailler sur TF1, elle a fait ses premières armes dans le journalisme sur le terrain.

    À sa sortie de l’école, Anne-Claire Coudray a intégré le bureau de TF1 à Lille, réalisant de nombreux reportages. En 2004, elle s’est installée au siège de la chaîne à Boulogne-Billancourt, occupant alors le poste du service société.

    Pourquoi Jacques Legros ne présente plus le journal de 13 h ?

    Moi, j’ai pris le train en route […] Je suis libre et pas près de renoncer à ma liberté », avait déclaré celui qui n’avait jamais envisagé reprendre les rênes du JT lorsque Jean-Pierre Pernaut avait décidé de partir.

    Puis d’ajouter : « J’assume totalement de n’être que le joker. Et je le suis, non par nécessité, contrairement peut-être à d’autres, mais par passion« . A la mort de Jean-Pierre Pernaut, Jacques Legros lui avait évidemment rendu un hommage émouvant, mais le journaliste n’avait pas voulu prétendre avoir été proche de la tête d’affiche du 13H. « Nous n’étions pas amis. Je dirais juste que nos relations étaient plus distantes et moins lisses qu’on aurait pu l’imaginer« , avait-il expliqué dans Télé-Loisirs. « Il voulait garder le premier rôle et sollicitait l’équipe plus que nécessaire. […] Il voulait de plus en plus prendre la main sur l’ensemble du journal« , avait-il également déploré dans son livre, Derrière l’écran : 40 ans au cœur des médias.

    Pourquoi on ne voit plus la journaliste de TF1 ?

    data-script=https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js> Sujet : Pourquoi Marie-Sophie Lacarrau porte-t-elle une attelle à la main droite dans le JT de 13 heures de TF1 ?

    Pourquoi Jacques Legros ne présente plus le journal de 13H ?

    Pourquoi Julien Arnaud présente le «13 Heures» de TF1 cette semaine – Le journaliste remplace Jacques Legros qui depuis les dernières vacances de Noël assure l’interim de Marie-Sophie Lacarrau, absente pour raisons médicales.

    Pourquoi Marie-Sophie Lacarrau est absente le 16 juin 2023 ?

    Dans l’émission On refait la télé, sur RTL, samedi 17 juin 2023, Marie-Sophie Lacarrau est revenue sur ses problèmes oculaires qui l’ont tenue éloignée des écrans de télé pendant cinq mois. Si elle n’a plus « aucune douleur », elle n’a pas totalement récupéré.

    Cinq mois, c’est le temps qu’a duré la convalescence de Marie-Sophie Lacarrau, En janvier 2022, la présentatrice du JT de TF1 désertait les écrans de télé à cause de problèmes ophtalmiques. Elle a été victime d’ une kératite amibienne, infection oculaire qui l’a contrainte à se confiner dans le noir absolu durant de nombreuses semaines,

    « Ensuite, Il a fallu réhabituer mon œil à la lumière, le rééduquer. Au départ je portais des lunettes de soleil puis j’ai commencé à les enlever. Mon œil a repris ses habitudes avec une lumière environnante. Il l’accepte désormais », expliquait Marie-Sophie Lacarrau dans une interview accordée au Parisien en mai 2022, juste avant son retour à l’antenne.

    Quel est le salaire annuel de Anne-sophie lapix ?

    Quel est le salaire d’Anne-Sophie Lapix? Principal visage de l’information de France 2 et à la tête du journal de 20 heures depuis septembre 2017, Anne-Sophie Lapix gagne très bien sa vie. Selon certaines informations, elle toucherait environ 30.000 euros par mois.

    Quel est le salaire d’Évelyne Dhéliat par mois ?

    Conclusion – En conclusion, le salaire mensuel d’Évelyne Dhéliat est estimé à environ 30 000 euros, mais il n’a jamais été confirmé officiellement. Le montant du salaire varie en fonction de nombreux facteurs tels que l’expérience, l’ancienneté et la notoriété de la présentatrice.

    Qui est Pierre bascoul le mari de Sophie Lacarrau ?

    Né le 4 janvier 1971, Pierre Bascoul est le directeur et fondateur de la société Nolita Prod, lancée en 2009 et spécialisée dans la production de films publicitaires et institutionnels. Il est aussi connu pour être le mari de Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du journal télévisé du 13 heures sur TF1.

    1. Pierre Bascoul rencontre la journaliste lorsqu’il est monteur-réalisateur, sur des plateaux de télévision.
    2. C’est donc chez Eurosport, où Marie-Sophie Lacarrau commente des courses de moto, qu’ils travaillent ensemble pour la première fois.
    3. Pierre Bascoul réalise en effet les montages des reportages que Marie-Sophie commente les week-ends.
    A LIRE  Karine Ferri enceinte de Grégory Lemarchal : Une histoire d'amour éternelle au-delà de la mort

    Pierre Bascoul et Marie-Sophie Lacarrau se marient le 12 août 2006 à Auriac-sur-Vendinelle.

    Qui est enterré avec Claude François ?

    Rien de cela ici : il suffit de repérer sur la droite la statue du chanteur ou mieux, les pèlerins bien vivants groupés autour, sous la pluie comme sous un soleil écrasant, qu’il vente ou neige.

    dsc_5794.jpg

    L’usage veut qu’on demeure en retrait quelques instants afin de permettre à ceux qui vous précèdent de photographier la tombe de leur idole et d’y déposer leur offrande.

    dsc_5802.jpg

    L’artiste repose auprès de son père Aimé François (1908-1961), contrôleur du trafic maritime sur le canal de Suez et sa mère, née Lucie Mazzei, dite Chouffa (1910-1992), d’origine italienne, représentée en buste, à côté de la statue, en pied, de son fils, oeuvre d’un sculpteur italien, Franco Biasia, don d’une association belge d’admirateurs (c’est du reste de ce pays que proviennent les hommages les plus ostentatoires). Un ange blanc aux ailes déployées complète l’ensemble et veille sur des plaques où s’alignent des mots simples parmi les peluches et les fleurs trop souvent artificielles.

    Sur la pierre tombale, un texte manuscrit avertit et menace (il est vrai que la sépulture fut récemment profanée).

    Où est enterré la mère de Claude François ?

    Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

    Le cimetière de Dannemois est un cimetière situé à Dannemois en Essonne. On y trouve notamment la tombe du chanteur Claude François.

    Le cimetière est situé au no 1, rue de la Messe[1].

    Le 15 mars 1978 les obsèques de Claude François attirèrent au cimetière de Dannemois environ 1 500 personnes. Depuis cette date, les admirateurs se rendent toujours aussi nombreux pour lui rendre hommage[2].

    En 2013, sa tombe est vandalisée[3].

    En décembre 2018, la statue de Claude François et le buste de sa mère Chouffa sont provisoirement retirés pour être nettoyés et restaurés, et sont remis le 9 mars 2019[4].

    • Un amour de bronze, reportage de l’émission Striptease du 17 février 1988 de la RTBF retraçant le parcours de la statue de bronze de Claude François jusqu’au cimetière de Dannemois[5].

    Où se trouve la tombe du général de Gaulle ?

    Description :

    A sa mort le 9 Novembre 1970, le Général de Gaulle fut enterré au cimetière de Colombey les Deux-Églises. Il y demeure avec sa femme, Yvonne, décédée en novembre 1979, et sa fille Anne, morte à 20 ans (1948). La simplicité et la sobriété voulues par le Général sont représentées par cette simple pierre tombale blanche, sans plaques ni fleurs. La tombe est surveillée tout au long de la journée par un élève gendarme; cet honneur est réservé au chef des Forces Françaises Libres et fondateur de la Vème République. A côté on peut voir la tombe où est enterré son gendre, le Général de Boissieu et en face le caveau réservé à son fils, l’Amiral de Gaulle

    Coordonnées & contacts :

    Où se trouve la tombe de France Gall ?

    La tombe de France Gall

    Photos de la tombe de France Gall. Hommage en images à France Gall, chanteuse française qui a interprété « Les sucettes » de Serge Gainsbourg. Elle était née le 9 octobre 1947 à Paris (12e) et décédé à Neuilly-sur-Seine le 7 janvier 2018. Ces photos ont été prises deux mois après sa mort.

    La tombe de France Gall se trouve au cimetière de Montmartre (29e division)

    Née à Paris, France Gall y est enterrée aux côtés de Michel Berger et de leur fille, Pauline Hamburger, décédée de la mucoviscidose en 1997, à 19 ans, 5 ans à peine après la mort de son père. Pour voir la tombe de France Gall, rendez-vous au Cimetière de Montmartre, au 20 Avenue Rachel, 75018 Paris, France. La tombe de France Gall se trouve à proximité de l’intersection de l’avenue de Montmorency et de l’avenue de la Croix, dans la 29ème division.

    Où se trouve la tombe de Coluche ?

    Un simple coup d’oeil suffit donc souvent à dater une tombe.Chapelle funéraire ou simple dalle, avec ou sans signe religieux, monumentale ou modeste, prenez le temps de les regarder et de lire les noms et les épitaphes.

    Au fil des pas et des mots, des destins se racontent…

    Une étoile et beaucoup d’artistes

    Michel Colucci, dit Coluche (1944-1986), homme d’humour et de cinéma cher au coeur des Montrougiens, repose dans la 66e division. Toujours fleurie, sa tombe se repère facilement. Mais ici, Coluche est bien « entouré » car le cimetière de Montrouge est la dernière demeure de nombreuses autres personnalités.Citons Michel Audiard (1920-1985), dialoguiste, scénariste et réalisateur. Son nom reste lié aux répliques cultes des Tontons flingueurs ou Les Barbouzes. Cécile Aubry (1928-2010), dont les séries télévisées Belle et Sébastien ou encore Polly ont fait rêver bien des enfants. Plus éloignés dans le temps, Eugénie Buffet (1866-1935) surnommée « La Cigale des tranchées », ou encore Marguerite Verdier (1909-1973) dite Lina Marguy connue pour sa chanson Ah !

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire