Le film La horse est sorti en 1970 et a été tourné au Havre par Pierre Granier-Deferre.
Comment s’appelle le chat de Jean Gabin dans le film du même nom ?
Leur haine cohabite.
Si tu voyais ta gueule, t’es pas belle à voir…
Julien a ramené un chat errant à la maison qu’il a baptisé Greffier. Depuis, l’animal cristallise les tensions. Julien n’a d’attention que pour le chat. Clémence le jalouse. Au point où elle va l’utiliser pour provoquer une dispute avec son mari. Après tout, une dispute est au moins une interaction. Toujours mieux que rien.
J’veux une bête à moi!
Et bien t’as qu’à acheter un perroquet comme ça vous parlerez ensemble et tu me foutras la paix!
Elle va même jusqu’à perdre le chat au rayon poissonnerie du supermarché pour s’en débarrasser. Mais le chat s’accroche. Il revient. Clémence finit par l’abattre.
C’est le coup de grâce pour Julien qui dépose son matou dans la poubelle, avant de s’en aller retrouver Nelly (Annie Cordy), la patronne de l’Hotel de Floride où il a ses habitudes.
Clémence souffre d’être seule. Elle ne sort plus. Julien s’inquiète. Il finit par rentrer à la maison. Obligé de revenir.
J’suis revenu Clémence mais j’te parlerai plus jamais!
Clémence finit par mourir d’une crise cardiaque. L’heure de l’expropriation a sonné. Julien voit les engins de démolition s’approcher. Il avale une boite de pilules et finit à l’hôpital. Cette fois, il n’en reviendra pas.
Le coeur a lâché.
L’EXPLICATION
Le Chat, c’était une certaine conception de l’amour.
Les Trente Glorieuses ne l’ont pas été pour tout le monde. Ce couple qui s’est connu à la Libération a du mal à survivre à la modernité qui rase des immeubles de caractère pour les remplacer par les futurs tours impersonnelles de la Défense (cf Alphaville).
Paris perd déjà de son charme sans s’en rendre compte. Dans cette cruelle transition, Julien et Clémence sont tous les deux perdus et fatigués.
Pourquoi le titre du film La horse ?
L’acteur dira d’ailleurs de la chanson Requiem pour un con : « Avec lui, ça passe bien. Alors que c’est un peu vulgaire comme rengaine. » Pour la musique de La Horse, c’est encore Gainsbourg à la baguette, avec son arrangeur attitré Jean-Claude Vannier, qui brillera ensuite sur l’album Melody Nelson. Mais, cette fois, l’ex compagnon de Jane Birkin n’apparaît pas dans le film. Et au fait, que veut dire La Horse ? Dérivé du terme anglais qui signifie cheval, la horse est un nom utilisé dans le jargon des bas-fonds pour désigner l’héroïne. Cette appellation vient du fait que les équidés ont une réaction particulière à l’héroïne et aux autres opiacés. La somnolence artificielle que ceux-ci provoquent ressemble à celle induite par la morsure d’un carnivore, elle agite leur système nerveux et déclenche une réponse de survie. Les chevaux se mettent alors à courir à toute vitesse pour échapper au danger. Dans le film de Pierre Granier-Deferre, c’est le petit-fils du personnage de Jean Gabin qui traficote d’un peu trop près avec la dangereuse poudre blanche…
Où sont tournés les westerns ?
L’ŒIL DU PHOTOGRAPHE. Au nord d’Almería, Paolo Verzone vous invite à un troublant voyage dans les décors – désertés pour cause de confinement – des films de Sergio Leone.
Catherine Segal Publié le 12/08/2021 à 13h12 – Mis à jour le 12/08/2021
Sauvegarder l’article Article sauvegardé
Partager sur :
Où a été tourné le film hors de prix ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Hors de prix est un film français réalisé par Pierre Salvadori, sorti en 2006.
Jean, serveur timide d’un grand hôtel de Biarritz, passe pour un milliardaire aux yeux d’Irène, une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d’Azur. Rapidement ruiné, il finit par adopter le mode de vie de celle qu’il aime et s’installe comme homme de compagnie dans un magnifique palace. Elle lui donne alors des conseils et, sans s’en rendre compte, s’attache de plus en plus à lui.
Le film a été tourné, pour les scènes à Biarritz, à l’Hôtel du Palais dans la même ville.
Il a enregistré 2 100 000 entrées[1].
- Site officiel
- Ressources relatives à l’audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
Qui est la mère de Mathias Moncorgé ?
En 2006, à 56 ans, elle réalise son premier long-métrage, Le Passager de l’été, dont elle a écrit le scénario, inspiré par ses souvenirs d’enfance, son vécu personnel et ses passions. Elle y donne le rôle de Paulo à son fils Jean-Paul.
Filmographie en tant que scénariste et réalisatrice[modifier | modifier le code]
- Florence Moncorgé-Gabin, Quitte à avoir un père, autant qu’il s’appelle Gabin, Le Cherche Midi, 2003.
- Florence Moncorgé-Gabin, Gabin hors-champ, Lafon, 2006. (Album souvenir de photos inédites)
- ↑ Jacques Pessis, Deauville, Éditions Chronique, 2005, p. 84
- ↑ Florence Moncorgé-Gabin, Quitte à avoir un père, autant qu’il s’appelle Gabin…, Paris, 2003, 181 p., p. 177
Qui est Madame Gabin ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Florence Moncorgé-Gabin est une écrivaine, scripte, scénariste et réalisatrice de films française, née le 28 novembre 1949 à Boulogne-Billancourt. Elle est la fille de l’acteur Jean Gabin et de Dominique Fournier (1918-2002), mannequin chez le couturier Lanvin. Elle est la mère de Christina Trem-Moncorgé, éleveuse de chevaux, de l’acteur Jean-Paul Moncorgé et de l’auteur-compositeur-interprète Hugo Haillet alias Barabass.
Elle passe son enfance à la campagne dans le domaine de La Pichonnière et à La Moncorgerie, sur les communes de Les Aspres et Bonnefoi, près de l’Aigle (Orne), en Normandie, où son père élève des bovins et des chevaux de course, quand il n’est pas sur les plateaux de cinéma. Elle hérite de son père l’amour de la campagne, mais aussi celui du cinéma.
En 1952 naît sa sœur Valérie puis, en 1955, son frère Mathias.
En 1972, elle entame une carrière de scripte dans le cinéma avec Michel Audiard dans Elle cause plus… elle flingue.
Qui est Clélia moncorge ?
Clélia Moncorgé – Co-fondatrice de Karisma Consulting SAS – Karisma Consulting SAS | LinkedIn.
Où a été tourné le film Le Chat ?
Il s’agit du 90e film de Gabin, et celui qu’il considérait comme son meilleur film de l’après-guerre[2].
Le Chat s’inscrit aussi dans une série de films mettant en scène Jean Gabin et témoignant d’une forme de rejet (au cinéma) des grands ensembles en construction[3]. Le Chat est à ce titre emblématique, de la même façon que Mélodie en sous-sol en 1963, ou Rue des prairies en 1959. Ces grands ensembles en train d’être construits détruisent le monde dans lequel les personnages, incarnés par Gabin et Signoret, vivaient, celui des pavillons de banlieue[3].
L’histoire du Chat est inspiré d’un instant de vie de la mère de l’auteur, Georges Simenon[4], et avec laquelle il entretient des relations difficiles[5].
- ↑ (en) « Berlinale 1971: Prize Winners », sur berlinale.de (consulté le 14 mars 2010).
- ↑ « Jean Moncorgé, la face cachée de Jean Gabin », émission Un jour, un destin sur France 2.
- ↑ a et b « Filmer les grands ensembles », documentaire en ligne sur les représentations audiovisuelles des grands-ensembles, CHS (CNRS / Paris1), 2014 / Retouches techniques du film en 2016.
Quel âge avait Jean Gabin quand il a tourné le tatoué ?
Mezeray est prêt à tout pour récupérer cet inédit du peintre-sculpteur, même à retaper la maison de campagne du légionnaire.
Avant Le Tatoué, Jean Gabin et De Funès s’étaient déjà donné la réplique dans Le Gentleman d’Epsom (où le second n’avait qu’un rôle secondaire) et bien sûr La Traversée de Paris, dans laquelle Gabin hurlait « Jaaaambier ! »sur un De Funès outré. Pour être complet, ce dernier était aussi apparu dans un rôle anecdotique de Napoléon, sorti en 1954.
De Funès est devenu célèbre à 50 ans, là où Gabin l’a été un peu avant son trentième anniversaire. Il y aurait pu y avoir un rejet de l’un des comédiens envers l’autre, mais contrairement à une idée reçue, ils sont au départ heureux de travailler ensemble d’égal à égal.
Prodis
Sauf qu’une fois sur le plateau, De Funès, en signe de respect envers son aîné (ils ont dix ans de différence), le vouvoie, ce qui crée une distance immédiate, alors que Gabin tutoie son partenaire.