Le docteur Marie-Claude Tesson Millet s’est éteinte dans la nuit du 6 au 7 mai, emportée par une embolie pulmonaire à l’âge de 71 ans.
Qui est Monsieur Sylvain Tesson ?
Sylvain Tesson est un écrivain voyageur, auteur de carnets de voyages, d’essais et de documentaires (La Chevauchée des steppes, On a roulé sur la terre, La marche dans le ciel, Himalaya…). A travers ses nombreux best-sellers, il raconte un monde d’infini et de liberté.
Ecrire sur ses voyages
A 21 ans, Sylvain Tesson embarque pour un tour du monde à vélo de… 25 000 km ! Déjà, le jeune baroudeur ne manque pas d’idées pour se faire accueillir chez l’habitant. Par exemple, il propose de jouer un air de flûte contre le gîte et le couvert ! Depuis, cet éternel voyageur toujours en quête d’inspiration ne cesse d’arpenter les chemins du monde entier. Les kilomètres parcourus sont autant de récits à raconter par l’écriture.
Un aventurier de l’extrême
Sylvain Tesson est aussi un aventurier de l’extrême. A chacune de ses expéditions, il repousse ses limites. Il devient ermite dans Les forêts de Sibérie (prix Médicis essai 2011), puis vit au rythme des panthères des neiges avec le photographe animalier Vincent Munier (La Panthère des neiges, prix Renaudot 2019). Sylvain Tesson est aussi surnommé le « prince des chats » chez les acrobates.
Quand Sylvain Tesson A-t-il eu son accident ?
Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l’hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.
Un voyage à travers la France mais également un voyage intérieur fort et bouleversant qui résonne en chaque spectateur.
Sorti en octobre 2016 aux éditions Gallimard et vendu à plus de 230 000 exemplaires pour l’édition grand format, « Sur les Chemins noirs » est un ouvrage qui parle de la renaissance de soi. Le roman s’inspire de l’histoire de son auteur.
Une chute de plusieurs mètres
Le soir du 21 août 2014, l’écrivain français Sylvain Tesson fait une chute de 8 mètres alors qu’il escalade, ivre, la façade du chalet d’un ami en Savoie. Transporté à l’hôpital d’Annecy, il reste plusieurs semaines dans le coma et souffre de nombreuses fractures des vertèbres notamment et d »une paralysie faciale.
Thomas Goisque / 2021 Radar Films – La Production Dujardin – TF1 Studio – Apollo Films Distribution – France 3 Cinéma Auvergne Rhône Alpe Cinéma 94 Sylvain Tesson & Jean Dujardin
Ce grand voyageur et sportif invétéré entreprend d’importantes séances de rééducation et s’entraîne en montant régulièrement les 400 marches de Notre-Dame de Paris.
Qui a écrit les chemins noirs ?
Jean Dujardin est très bien même dans la voix off, plus rauque au début, plus morne, plus minérale et qui devient de plus en plus épanouie, mais on est un petit peu orphelin d’un film qu’on voit là en friche, mais qui n’est pas pleinement consacré à l’écran ».
La Bande originale Écouter plus tard
Le film
Écoutez l’ensemble des critiques échangées à propos de ce film sur le plateau du Masque et la Plume :
« Sur les chemins noirs » de Denis Imbert
7 min
France Inter
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
Gérer mes choix J’autorise
LIRE – Sylvain Tesson, « Sur les chemins noirs » (Gallimard, 2016)
► Toutes les autres critiques de films du Masque et la Plume sont à retrouver ici.
Où se trouve la cabane de Sylvain Tesson ?
Dans les forêts de Sibérie raconte l’aventure vécue et écrite par Sylvain Tesson, qui a passé plus de 6 mois dans une cabane en ermite au coeur de la Sibérie, sur les bords du Lac Baikal. Sylvain Tesson, un ermite sans dieu, un routard sans idéologique, qui se moque du monde qu’il observe comme de celui dans lequel il évolue. Une aventure rude et sauvage.
Nous sommes le 11 février 2011 en Russie, juste au nord de la Mongolie, du côté d’Irkoutsk, sur la rive ouest du lac Baïkal, à la pointe du cap des Cèdres du nord. Une cabane de rondins de trois mètres sur trois, dotée d’un poêle à bois, accueille Sylvain Tesson, écrivain voyageur français. Il fait – 33°. C’est là qu’il a décidé de vivre six mois tout seul, en ermite, loin de l’agitation des villes et des rencontres vaines. Soi-même, face à la nature, avec pour seule télé la fenêtre ouverte sur le paysage et, à la nuit, les flammes qui dansent par l’appel d’air du poêle. Un Robinson de terre ferme, naufragé volontaire de la civilisation, nanti des accessoires utiles à tout pionnier, hache, couteau, fil de pêche, mais surtout d’une caisse de nouilles, d’une caisse de livres et d’une caisse de vodka. Un vrai trou que ce Français solitaire ! Plus ivrogne qu’un Russe. La décivilisation est-elle soluble dans l’alcool ?
Vodka, caractère russe et décivilisation au bord du lac Baïkal
Plaisir de la liste du matériel, qui fait rêver bien avant d’avoir vécu l’aventure.
C’est quoi le tesson ?
1. Débris d’un objet en verre, en céramique. 2. Corps d’une céramique cuite, considéré isolément de sa glaçure ou de sa couverte.
Quelle est la conception du voyage de Sylvain Tesson ?
Sylvain Tesson, fils du journaliste Philippe Tesson, a passé six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal, en Sibérie, seul avec deux chiens, des livres et de la vodka. Cette extraordinaire expérience humaine dans un environnement hors du commun, à 5 h de marche du premier voisin, il l’a relatée dans le livre Dans les forêts de Sibérie1, aujourd’hui complété par Sibérie ma chérie2, un superbe ouvrage illustré de photos et dessins. Obsédé par le fait de ne pas nuire à la planète, ce titulaire d’une maîtrise de géo physique et d’un DEA de géo politique, nous livre sa vision du bonheur, loue la routine, l’observation et ne rêve que d’une chose, repartir !
À 19 ans, vous faisiez du VTT en Islande, puis une expédition spéléologique à Bornéo avant d’entreprendre, avec un copain, un tour du monde à vélo… D’où vous vient cet amour des voyages ? Je ne sais pas… Les voyages ressemblent à des fuites, fuir la morosité, l’ennui, une certaine laideur de la vie urbaine, et du coup vient l’envie de voir le monde. Ça me semble très banal quand on est jeune de vouloir prendre la route, c’est une impulsion. Il y a aussi quelque chose d’inscrit en nous, qui s’appelle la curiosité, aller voir en haut de l’armoire quand on est petit, derrière la colline quand on est un paysan ou au-delà du périphérique quand on est un urbain de centre-ville.
Pourquoi ce choix de passer 6 mois dans une cabane au bord du lac Baïkal ? J’avais connu ce lac lors de précédents voyages et j’en étais tombé amoureux.
Où vit Philippe Tesson ?
Le CRI conteste ce motif et annonce son intention de faire appel de cette décision[21].
Philippe Tesson est veuf de Marie-Claude Tesson-Millet (1942-2014), médecin et présidente de l’ONG Équilibres & Populations, après avoir été la directrice et la cofondatrice du Quotidien du Médecin et du Quotidien du Pharmacien. Il est le père de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson[2], de la metteuse en scène et dramaturge Stéphanie Tesson et de la journaliste Daphné Tesson[1].
Il meurt à l’âge de 94 ans le 1er février 2023 à Chatou (Yvelines), où il résidait depuis 1968[22]. Ses obsèques se tiennent en l’église de Saint-Germain-des-Prés le 10 février en présence de la famille et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles la présentatrice télévisuelle Claire Chazal, l’écrivain Frédéric Beigbeder, les essayistes Éric Zemmour et Éric Naulleau, les acteurs Brigitte Fossey et Francis Huster, les politiciens Roselyne Bachelot, Alain Madelin et Jack Lang, ainsi que la première dame de France Brigitte Macron[23]. Il est par la suite crématisé[24], dans la plus stricte intimité[25].
Philippe Tesson a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1987[26], et promu officier en 2009[27].
- 1965 : De Gaulle 1er, la révolution manquée, éditions Albin Michel.
- 1998 : La Pensée unique. Le vrai procès, ouvrage collectif, avec notamment Jean Foyer, Michel Godet, Jean-François Kahn, Jean-Pierre Thiollet et Thierry Wolton, Economica/J-M Chardon et D. Lensel éditeurs, (ISBN 2-7178-3745-0).
- 2000 : Où est passée l’autorité ?, en collaboration avec Laurent Joffrin et Bertrand Vannier, éditions NiL, (ISBN 2-84111-151-2).
- 2008 : Un théâtre en liberté, Quatre-Vents, anthologie de critiques dramatiques.
- 2012 : La Campagne de France, Léo Scheer.
- ↑ a b et c Bertrand de Saint Vincent, « Philippe Tesson, l’anticonformiste », Le Figaro, supplément Le Figaro et vous, 3 février 2023, p. 32-33 (lire en ligne).
- ↑ a b c d e f g h i j et k « Le journaliste Philippe Tesson est mort », Le Monde.fr, 2 février 2023 (lire en ligne, consulté le 2 février 2023)
- ↑ a b et c Édouard Launet, « Immarcescible », Libération, 30 mai 2011.
- ↑ Philippe Tesson, le Combat au Quotidien par Pierre Veilletet sur www.revue-medias.com Médias no 8 de mars 2006.
- ↑ a et b Philippe Tesson « J’aurais dû arrêter le journalisme plus tôt », Gérard Miller, La Vie no 3262 du 6 mars 2008.
- ↑ « Philippe Tesson, le verbe fait homme » « Copie archivée » (version du 17 décembre 2009 sur Internet Archive), Jacques Nerson, Valeurs actuelles, 10 décembre 2009.
- ↑ a et b Philippe Tesson, un journaliste de combats par Ella Cerfontaine, dans le documentaire Empreintes diffusé sur France 5 le 1er octobre 2010.
Quel livre lit Jean Dujardin dans les chemins noirs ?
Et puis il y a le succès de « La Panthère des neiges », adaptation du livre éponyme de Sylvain Tesson par Marie Amiguet et Vincent Munier. Jean Dujardin lit notre scénario et nous marchons deux heures dans le bois de Saint-Cloud.
Pourquoi lire Sur les chemins noirs ?
Ce que l’on trouve en effet , comme nouveau ton, dans « ses chemins noirs » !
Nous retrouvons, l’éloge de la nature, des chemins buissonniers, différents et la Marche, comme outil de reconquête de soi….
« (…) Une cartographie mentale de l’esquive. Il ne s’agirait pas de mépriser le monde, ni de manifester l’outrecuidance de le changer. Non ! Il suffirait de ne rien avoir de commun avec lui. L’évitement me paraissait le mariage de la force avec l’élégance. Orchestrer le repli me semblait une urgence. (p. 35) »
Pourquoi le film s’appelle les chemins noirs ?
Doté d’un sac à dos et de bâtons de randonnée, le héros s’aventure du Mercantour jusqu’aux falaises normandes du Cotentin, soit 1.300 kilomètres sur des chemins hors des sentiers balisés qui ont échappé à toute urbanisation.
«Les chemins noirs, ce sont des sentiers qu’empruntent les animaux sauvages. (…) La France a cette perspective, ces lignes de fuite incroyables. On peut marcher quatre jours sur des chemins de crête sans croiser personne», explique le cinéaste. En empruntant ces pistes rurales oubliées, souvent recouvertes par des broussailles et simplement mentionnées par des traits fins noirs sur les cartes IGN, Pierre se recentre sur lui-même et ne fait qu’un avec la nature, plongé dans un silence salvateur.
S’il n’a pas réellement parcouru cette longue traversée que Sylvain Tesson a effectuée du 24 août au 8 novembre 2015, Jean Dujardin garde néanmoins un souvenir ému du tournage pendant lequel il marchait 3 à 4 kilomètres par jour. «Sur des places de village, j’ai rencontré des gens qui partagent spontanément quelque chose avec vous. Et qui vous rassurent car ils vous rappellent qu’il existe de l’humain.
Où Peut-on voir le film Les chemins noirs ?
Cineplex.com | Sur les chemins noirs.
Qui vient rejoindre Sylvain Tesson pour cheminer avec lui ?
Son écriture, à la fois sophistiquée et accessible, est un véritable régal pour qui aime lire. Lorsque l’on se plonge dans Les chemins noirs, on ne voit pas le temps passer, ni les pages défiler. On est embarqué dans un voyage à la fois géographique et intellectuel.
Si vous ne savez pas quoi lire cet été, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! (Vous pouvez par exemple vous le procurer chez Cultura ou Eyrolles)
De plus, vous trouverez certainement dans le périple effectué par Sylvain Tesson des idées de randonnées hors des sentiers battus, à la découverte d’une France secrète et oubliée. D’ailleurs, si vous avez envie de marcher sur les pas de l’écrivain, vous pouvez retrouver le tracé de son itinéraire (de plus de 1 400 km), reconstitué par une communauté sur IGNrando.
Pour conclure, je vous propose de laisser le mot de la fin à l’auteur :
« On devrait toujours répondre à l’invitation des cartes, croire à leur promesse, traverser le pays et se tenir quelques minutes au bout du territoire pour clore les mauvais chapitres. »
Où a été tourné Sur les chemins noirs ?
Verra-t-on la boucherie de Royère-de-Vassivière dans le film « Sur les chemins noirs » qui sort mercredi 22 mars au cinéma ? Elle a en tout cas servi de décor lors du tournage fin octobre avec Jean Dujardin. Le réalisateur Denis Imbert a tourné dans douze départements français, des Alpes-Maritimes à la Manche en passant par la Creuse.
Son film s’inspire du livre éponyme de Sylvain Tesson. Il raconte une traversée de la France à pied, loin des sentiers battus. Jean Dujardin incarne un écrivain qui décide de se lancer dans ce grand voyage après s’être réveillé d’un coma profond.
Lors du tournage en Creuse en octobre 2021 , la venue de Jean Dujardin avait attiré de nombreux Creusois. Une centaine de personnes avait patienté pour obtenir une photo avec l’acteur oscarisé.